Comment construire le cahier des charges de son site web ?

Conseil et stratégie

Le cahier des charges est LE document dont vous devez vous munir pour définir et délimiter un projet. À destination des prestataires externes, il permet à ces derniers de mieux comprendre le contexte du projet web, ici celui de la création d’un site internet. Dans cet article, on vous dévoile toutes nos astuces pour réussir la rédaction de votre cahier des charges !

Merwan El Attar

Édité le 17 février 2021

C’est quoi un cahier des charges ?

Quelle est sa définition ?

Le cahier des charges est un outil permettant de mettre en lumière un besoin, de délimiter les objectifs d’un projet et de préciser les résultats voulus.

On y retrouve le contexte et l’environnement du projet, ainsi que les demandes et les contraintes concernant la réalisation du site internet.

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Ok, mais plus en détails, c’est quoi un cahier des charges ?

Un cahier des charges va vous permettre de poser cartes sur table concernant votre projet de création web. Dans notre cas, celui de la création d’un site internet, ce document permet de faire savoir à un futur prestataire ce que vous souhaitez recevoir comme produit final. Il peut s’agir d’un site e-commerce, d’un site vitrine, d’une refonte de site internet avec des fonctionnalités spécifiques, etc…

Ce document est donc l’élément clé de réussite d’un projet ! Il va reprendre les objectifs, les fonctionnalités et les spécificités liés à votre site internet ainsi que certaines contraintes techniques, vos souhaits en termes de design et de contenus.

Pourquoi est-ce important ?

Lorsque vous rédigez un cahier des charges pour votre site internet, c’est autant utile pour vous que pour votre prestataire.

En effet, il va permettre à ce dernier de mieux appréhender, de mieux comprendre, l’environnement du projet, ses enjeux et le résultat final attendu.

Ainsi, grâce aux informations fournies par le cahier des charges sur les concurrents, les fonctionnalités attendues, la forme du site, etc… Le prestataire aura toutes les cartes en mains pour fournir un travail conforme aux objectifs fixés.

Pour le client, la rédaction d’un cahier des charges est essentielle pour lui permettre de se poser les bonnes questions sur ce qu’il souhaite et sur ce qui est réalisable. Il pourra organiser sa pensée, par le biais de questions comme : 

  • Quel est mon besoin et/ou mes objectifs ?
  • Quelles sont mes cibles et de quoi ont-elles besoin ?
  • Quelle est ma charte graphique ? Quelles fonctionnalités ajoutées ?

Ce premier socle d’informations permettra alors au prestataire de proposer ses solutions afin de parfaire le projet, tout en essayant de respecter le budget et le temps alloués.

Quels sont les différents types de cahiers des charges ?

Le cahier des charges fonctionnel

Le cahier des charges fonctionnel est un outil général, accessible à tous, qui décrit l’ensemble du projet. Chaque aspect doit y être détaillé. Généralement, on y retrouve :

  • Une présentation : présentation de votre entreprise et de votre activité. Vous pouvez également évoquer vos concurrents ainsi que vos cibles.
  • Vos besoins et vos objectifs : c’est-à-dire ce qui vous motive à créer un site internet et vos attentes concernant le résultat final.
  • Votre identité visuelle : si vous en avez une, n’hésitez pas à l’indiquer (typographies, couleurs, logos, etc…) ou décrivez ce que vous souhaitez.
  • Votre contenu : avez-vous déjà des éléments de contenus ou non ? Indiquez, si c’est le cas, ce que vous possédez déjà et ce qui devra être créé.
  • Votre équipe : quelles personnes seront impliquées dans le projet ? De qui allez-vous avoir besoin ? Et quelles seront leurs missions ?
  • Votre planning et votre budget : La date de livraison, les réunions importantes etc… et le budget que vous souhaitez allouer à votre projet.

Le cahier des charges technique

Le cahier des charges technique est un outil plus complexe, adapté à des professionnels tels que les développeurs.

Ce document va permettre d’énumérer toutes demandes et toutes contraintes concernant des éléments comme l’environnement technique, les fonctionnalités, les spécificités liées à la sécurité, les détails sur le référencement (les mots clés pour les moteurs de recherche) et les langages utilisés.

La rédaction d’un cahier des charges technique demande un certain background et des connaissances spécifiques. La personne chargée de sa composition doit pouvoir comprendre les termes et les expressions complexes liés à ce type de document.

Que doit-on trouver dans un cahier des charges ? 

Présentation du projet

La première partie de votre document doit être consacrée à la présentation de votre entreprise. Il ne s’agit pas là de refaire tout son historique mais d’indiquer des éléments importants qui pourront servir à votre prestataire. Soyez concis.

Bien sûr, vous allez également devoir détailler vos motivations concernant la création de votre site internet. Si vous avez pour ambition de refondre votre site, n’hésitez pas à donner quelques statistiques. Le freelance ou l’agence web qui travaillera avec vous pourra ainsi analyser votre positionnement sur le web.

N’oubliez pas de décrire votre cible et ses caractéristiques ainsi que vos concurrents ! Si vous possédez d’autres canaux de communication que votre futur site internet, indiquez-les également (exemple : vos réseaux sociaux). 

Et, dernier conseil, indiquez le nom, le contact et le rôle des participants au projet afin que chacun puisse communiquer de façon efficace et rapide avec les bonnes personnes.

Besoins du site

Votre désir de créer un site internet part forcément d’un besoin constaté. Vous pouvez tout aussi bien n’en avoir qu’un que plusieurs. Les plus généraux sont :

  • l’augmentation du nombre de clients,
  • le positionnement sur un nouveau marché,
  • vouloir augmenter sa visibilité …

Mais vous pouvez également être plus spécifique concernant vos besoins :

  • une formation sur un CMS en particulier,
  • une aide pour ce qui est de la maintenance,
  • des fonctionnalités, des supports, des contenus particuliers (exemple : chatbot, vidéos en motion design, etc…).

Objectifs et KPI

À ce stade du projet, définir vos KPI n’est pas une urgence mais cela pourrait vous être utile pour évaluer, une fois la mise en ligne de votre site internet effectuée, l’évolution de ce dernier et s’assurer que tout est en ordre.

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Voici quelques KPI qui vous seront indispensables :

– Le nombre de visiteurs

– Le nombre de ventes (pour un site e-commerce)

– Le taux de rebond

– Le nombre de prises de contact

– etc.

Contraintes

La partie sur les contraintes concerne tout ce qui va être de l’ordre technique (exemple : si vous souhaitez être formé sur le back-office), budgétaire (le respect concernant vos demandes préliminaires), du temps (vous devez mettre un planning en place afin de mettre en évidence les dates butoirs et les réunions) et humains (le nombre de personnes qui participent, comment les informations circulent, les processus d’échanges, etc…).

C’est une partie à ne pas négliger si vous souhaitez que le périmètre de votre projet soit correctement défini et respecté !

Charte graphique

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Ici, nous parlons design ! Et si vous n’avez pas de charte graphique, vous devez donc l’indiquer. Votre prestataire pourra alors soit s’en charger (avec votre appuie) ou soit vous proposer plusieurs profils intéressants de graphistes. Dans les deux cas, vous devrez détailler ce que vous souhaitez et intégrer plusieurs exemples.

Si vous possédez déjà une charte graphique, vous devrez également le mentionner dans votre cahier des charges et indiquer les couleurs que vous utilisez, le logo et ses différentes formes, la ou les typographies et chaque variante existante.

Ergonomie

Pour vous aider à travailler sur l’ergonomie de votre site internet, voici plusieurs questions à vous poser :

  • Comment votre navigation va-t-elle s’articuler ?
  • Faut-il y ajouter une barre de recherche ?
  • Comment allez-vous mettre en place votre ou vos menu(s) ?
  • Comment allez-vous placer vos call-to-actions ?
  • Comment structurer votre page contact ?
  • etc…

L’important pour vos internautes est de trouver l’information rapidement et que cette dernière soit facilement lisible ainsi qu’accessible à tous.

Contenu

Lorsque l’on parle contenu, deux options s’offrent à vous :

D’un côté, vous avez du contenu. Ce contenu doit convenir aux objectifs et aux besoins de votre site internet. Il doit également être adapté au web et favoriser votre référencement. Mais, attention ! Vérifiez que vous possédez bien les droits d’auteur.

D’un autre côté, vous n’avez pas de contenu. Vous allez donc devoir cogiter sur les types de contenus que vous souhaitez créer (textes, illustrations, vidéos, animations, etc…) et sur le prestataire auquel vous allez faire appel pour vous aider.

Informations techniques

C’est la partie consacrée aux axes techniques de votre site internet. On y retrouve des informations :

Sur l’hébergement (si vous en possédez un ou non ? Si ce n’est pas le cas, quel type d’hébergement vous intéresse et pour quel budget).

Sur le nom de domaine (si vous en avez choisi un ou non ? Si ce n’est pas le cas, quelle forme souhaitez-vous).

D’autres informations sont à prendre en compte, comme la sécurité, les différentes fonctionnalités et spécificités que vous souhaitez intégrer à votre site internet, si vous souhaitez un développement sur-mesure ou l’aide d’un CMS, etc…

Planning et budget

budget

Enfin, dernière étape, vous allez devoir estimer votre budget et établir un planning. Et ce n’est pas chose facile. Dites-vous bien qu’indiquer votre budget permettra à votre futur prestataire de vous proposer le devis le plus adapté en fonction du budget renseigné. Également, n’oubliez pas d’évoquer votre planning, c’est-à-dire les délais à respecter et quelques dates importantes durant la réalisation du projet. Ainsi, votre prestataire pourra vous indiquer si cela est réaliste, ou pas

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