L’Odyssée de notre nouvelle identité visuelle

L’Odyssée de notre nouvelle identité visuelle
Merwan El Attar

Écrit par Merwan El Attar, le 12 février 2020

La vie d’une entreprise est faite de changements, d’évolutions. Une multitude de raisons vous pousse à modifier des éléments liés à votre entreprise (exemples : nouveaux objectifs, nouvelles cibles, nouveaux marchés). Tous ces changements donnent naissance, consécutivement, à plusieurs problématiques dont l’une nous a particulièrement intéressés pendant plusieurs mois au sein de notre entreprise :

 

Les évolutions d’une entreprise influencent-elles son identité ?

 

Notre réponse c’est oui, en toute logique. Pourquoi ?
Dans cette article, nous allons vous expliquer notre réponse en vous racontant notre cheminement pour définir notre nouvelle identité visuelle. Nous sommes passés de ninjas à samouraï et nous vous livrons notre expérience en toute transparence.

Bonne lecture ! 🤓

 


 

Prélude : la situation de la société.

Yes We Dev a commencé son activité en 2016 en se positionnant en tant que prestataire informatique. Notre équipe comptait alors cinq collaborateurs dans ses rangs, et nos premières missions consistaient à réaliser des sites web dans l’urgence et à prix cassés. Toute une imagerie a été créée autour de l’univers ninja (que l’on retrouve dans notre premier logo).

 

Pourquoi ce choix ? Pour que notre image coïncide avec nos missions. Notre travail consistait à récupérer toutes sortes de projets pour les remettre au propre. On était un peu les McGyver du développement web, des travailleurs de l’ombre, des bidouilleurs.

 

Trois années plus tard… ⏱️

Yes We Dev compte une trentaine de collaborateurs : développeurs et chef de projets. Une quarantaine d’agences de communication partenaires travaillent avec nous sur des projets web plus complexes. Nos missions ont changé de dimension : nous mobilisons plus d’expertise, plus de temps, et la charge de travail s’est accrue. Nos devis ne sont plus les mêmes et notre image de bidouilleurs s’est volatilisée.

Le constat ? Notre identité et la réalité ne matchaient plus. Il était urgent et nécessaire pour Yes We Dev de redéfinir son image et son identité afin d’assumer son vrai statut. Ces trois dernières années ont été fructueuses, il était temps pour nous d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire.

 

Un travail d’investigation 🔎

Le changement d’identité n’est pas un exercice des plus simples. Avant de créer un nouveau logo, une nouvelle histoire, il était essentiel pour nous de savoir ce que nous représentions pour les autres. Découvrir comment nous étions perçus était l’étape préalable au départ de notre quête.

Mais comment savoir qui nous sommes aux yeux de tous ? Pour collecter de précieuses informations à ce sujet, nous avons effectué un travail d’investigation divisé en trois points.

1. Interroger notre équipe

Une journée spéciale a été organisée à Saint-Malo pour questionner nos collaborateurs sur des sujets généraux concernant la société : leur ressenti, leur perception, leur travail au quotidien. Nous avions préparé des exercices pour faciliter l’échange et avoir des réponses qui répondaient à nos interrogations.

Voici quelques exemples de questions posées lors de cette journée :

• Donnez 3 mots pour définir le terme ninja?
• Si Yes We Dev était une personne, et que cette personne allait en soirée, quelle tenue pourrait-elle mettre ?
• Si vous deviez choisir une personne célèbre pour représenter Yes We Dev, qui serait-il ou elle et pourquoi ?

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Résultat : Nous avons récupéré une multitude d’informations qui nous ont permis de savoir si les qualificatifs du terme ninja récoltés étaient cohérents avec le reste des réponses et notre activité. Surprise ! Ce n’était pas le cas. Cependant nous avons découvert comment Yes We Dev était perçu par nos collaborateurs.

2. Questionner un inconnu

Nous voulions interroger une personne qui ne connaissait pas ou peu notre activité. C’était une étape obligatoire. Ainsi, son avis refléterait la première impression que ressent une personne qui nous découvre.
Il s’avère qu’en mars dernier, nous avons recruté un stagiaire pour se charger de notre communication. L’occasion rêvée pour avoir un avis extérieur sur Yes We Dev. Nous lui avons demandé lors de ses premiers jours de stalker notre site internet et nos réseaux sociaux, tout en observant notre équipe.

Le but : qu’il nous rapporte ce que Yes We Dev lui inspire.

Résultat : Son ressenti nous confirmait notre manque de cohérence avec notre image actuelle. D’une certaine manière, il nous a rassurés sur notre volonté à changer d’identité. Ses remarques nous ont permis de vérifier la cohérence de nos idées avec la réalité.

3. Discuter avec nos partenaires ❤️

Comme indiqué plus haut, nous travaillons avec une quarantaine de partenaires. Chacune de nos relations est unique, les projets ne sont pas les mêmes et c’est une chance. En discutant brièvement avec eux, nous avons pu recueillir toutes les représentations de Yes We Dev :

  • un vrai partenaire technique
  • un prestataire informatique
  • une start-up
  • une agence-école
  • un urgentiste du web

Résultat : nous avons réalisé que notre positionnement n’était pas assez clair, et que notre communication vis-à-vis de nos partenaires n’était pas satisfaisante.

 

👉 Ces trois étapes nous ont permis d’avoir une vision d’ensemble de notre société mettant en lumière les éléments compris et incompris.

 


 

Écrivons notre histoire ✍️

Renouveler son identité se doit d’être cohérent avec l’histoire qu’on a vécu auparavant. On ne change pas de logo par hasard, ce doit être un cheminement logique.

 

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

 

Et c’est exactement ce que nous avons fait. Avec tous les témoignages reçus, nous avions remarqué que notre histoire et notre positionnement n’étaient pas clairs aux yeux de tous.

Comment écrire la suite d‘une histoire sans avoir les précédents chapitres ? Et oui, c’est difficile.

Nous avons donc décidé de faire un exercice de réécriture pour retracer toute notre histoire, nos prises de décision, et trouver la logique dans notre évolution. Avec Charles, Louis et Jérémy (nos trois co-fondateurs), nous avons retranscrit l’histoire de Yes We Dev, de ses origines.

Voici un extrait :

Les origines de la société.

Tout débute en 2014, avec la rencontre entre Charles et Louis, deux de nos co-fondateurs. Pour contextualiser leur histoire, Louis avait alors pour projet de créer une entreprise et recherchait un freelance pour l’accompagner sur un projet. Ce fut Charles. Ils décidèrent de se rencontrer pour en discuter, et, c’est à ce moment là que leur duo est né. Ce qui a compté pendant leur rendez-vous, ce n’était pas la partie business mais bien la partie humaine : leur vision et leur complémentarité. C’est tout naturellement qu’ensemble, ils lancèrent leur première société : Willid, une plateforme de partage d’expertise, qui évoluera en “Questions Pros”.

En 2016, un nouveau membre se joint à l’aventure : Jérémy. Après quelques mois sur Questions Pros, les trois associés décident de prendre un nouveau virage, appuyé par l’arrivée de Jérémy. Plusieurs agences de communication leur font part d’une problématique : “ Trouver des forces vives et réactives pour leur venir en renfort sur la création, l’amélioration, la maintenance et le dépannage de site web de leur clients ”.

A la suite de cette demande, Charles, Jérémy et Louis proposent une nouvelle offre : un partenariat pour accompagner ces agences sur des missions de développement web.

C’est à ce moment qu’est né Yes We Dev.

Ce travail peut paraître anodin mais il a conditionné la suite. Retranscrire le chemin parcouru jusqu’aujourd’hui nous a permis de faire le point sur notre situation. Nous avons à présent toutes les cartes en main pour imaginer une identité authentique et cohérente.

 


 

Un nouveau positionnement 🎯

Maintenant que nous sommes au courant de nos différentes représentations et que nous avons fait le point sur notre histoire, nous pouvons imaginer la suite avec sens. Nous avons commencé par mettre des mots sur des idées, à verbaliser notre réflexion en travaillant notre positionnement et en affichant nos ambitions pour la suite de Yes We Dev.

Notre positionnement et nos ambitions

Nous souhaitons être reconnu comme un atelier d’experts dans l’art du code et du développement web, avec un désir d’utiliser notre savoir-faire pour créer les chef-d’œuvres de demain. Nous aspirons à travailler sur des projets ambitieux : du blockbuster au design du dernier Star Wars à un projet complexe rappelant la matrice de Morpheus. Nous souhaitons former avec nos agences de communication une équipe qui allie le fond et la forme. Nos agences de communication partenaires pourraient exploiter au maximum leur potentiel créatif dans un cadre défini par notre atelier.

Nous nous définissons comme : le bras armé des agences de communication. 💪

Collectif soudé de développeurs et développeuses, nous basons notre business sur l’humain et sur le rapport de confiance. Outre les technologies que nous développons, notre principale marque de fabrique, c’est notre volonté de nous inscrire dans le temps et de transmettre nos savoirs, nos expertises à nos partenaires et à nos clients, à nos jeunes recrues et à d’autres développeurs.

Ces ambitions et ce nouveau positionnement nécessitaient une suite lourde de sens, et dans la continuité de notre histoire. Nous devions faire évoluer notre petit ninja, et après réflexion :

 

Qui mieux que le samouraï pour incarner cette évolution ?

 

Il est aux antipodes du ninja et de tout ce qu’il dégage : l’obscurité, l’espionnage et le mercenariat. Les samouraïs incarnent des valeurs qui nous correspondent en tout point, que ce soit par rapport à notre équipe, nos collaborateurs ou nos clients, c’était la réponse parfaite pour notre évolution.

C’est tout naturellement que nous avons travaillé notre nouvelle identité visuelle autour de cet univers.

 


 

Un ordre de samouraï 🔥

Pour concevoir nos nouvelles couleurs et notre nouveau logo, nous avons conçu un brief créatif réunissant toutes nos envies et nos contraintes. Nous souhaitions faire ressentir à travers ce nouveau logo : un samouraï, l’évolution et le développement web. C’est après l’avoir envoyé à différentes agences, qu’un graphiste a réussi à se différencier et traduire le message que nous souhaitions faire passer. 🙌

En faisant matcher :

  • le rond du drapeau japonais qui rappelle le pays d’origine des samouraïs
  • un soleil levant pour l’évolution
  • une coupe sur le logo en référence au katana
  • un slash en référence au développement web

Ce nouveau logo est l’étendard de notre nouvelle identité. Il incarne un nouveau chapitre de notre histoire.

Dès à présent, nous assumons notre nouveau statut. Nous sommes un atelier de développement web, le bras armé des agences de communication, le Problem Solver. Nous sommes intemporels, pluriels de par la composition de notre équipe (reconversion, junior-senior) mais réunis par notre code d’honneur. Toutes ces étapes résument l’odyssée de notre nouvelle identité visuelle.

 

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