Un jeu concours sous Laravel pour Biocoop

jeu-biocoop-reference
Biocoop, le premier réseau de magasins bio en France, nous a sollicité pour le développement d’un jeu concours accompagnant le lancement de la nouvelle gamme de produits de l’enseigne. La particularité du projet : pas d’espace d’administration, le site est autonome.

Contexte

Animés par les mêmes valeurs et après avoir longuement discuté avec les équipes de Biocoop, nous avons décidé de nous lancer dans une première expérience commune. L’objectif est de lancer le nouveau site éphémère de la marque pour présenter sa nouvelle gamme de produits. Pour ce faire, nous avons travaillé sur la création du site Jeu-Biocoop. Le site doit être développé en peu de temps, avant le début de l’opération qui se déroule pendant le mois de Juin, avec une configuration ultra simple. Biocoop a choisi l’agence Cosmic pour continuer le travail engagé sur l’identité visuelle de la nouvelle gamme sur ce site éphémère.

 

Pour répondre à leur problématique, nous avons travaillé sur un site Laravel.

 

Pourquoi Laravel pour de la gestion fonctionnelle ? Parce que la flexibilité de Laravel nous permettait d’obtenir un site autonome tout en gardant une liberté de modification (même en l’absence de BackOffice). En interne, c’était l’occasion de faire ruisseler les compétences afin de renforcer la polyvalence de l’équipe (un pari gagné haut la main 🙋‍♂️).

Au niveau des enjeux de ce projet :

  • Sécurité pour limiter la triche
  • Acquisition de contacts
  • Mise en place d’outils « maisons » pour exporter les données récoltées (en fonction de la région, du magasin, du résultat au questionnaire) et permettre le tirage au sort

 

Réponse

A la suite de quelques appels téléphoniques et discussions sur Basecamp, nous avons statué sur les éléments indispensables pour la réalisation du site. En équipe avec Cosmic, nous avons accompagné Biocoop sur la précision de leurs besoins, pour apporter des réponses techniques (et graphiques pour Cosmic) adaptées. Après plusieurs échanges, le projet a pu être lancé sur la seule base des maquettes de Cosmic et des conseils de Yes We Dev. 💪

 

Challenge Bonus : la préparation et le développement du projet ont pris place alors que nous étions tous confinés.

 

Résultat ? Le lancement du Jeu-Concours s’est fait dans la matinée du 2 Juin, et à l’heure où nous écrivons ces lignes (nous sommes le 11 juin), le site a déjà reçu 3 500 participations ! 🔥

 

jeu-biocoop

Faire le quizz

L’équipe Biocoop nous a fait des retours très positifs sur cette première collaboration. De notre côté, nous espérons pouvoir bientôt partager de nouveaux projets avec eux (et tout particulièrement avec Alexie, avec qui nous avons été en étroite relation durant le projet). 🙌

 

« C’est un projet à l’image de nos valeurs communes. Nous avons avancé en véritable équipe avec le client et l’agence Cosmic. La cerise sur le gâteau ? Nous avons pu profiter de ce projet pour faire monter certains de nos développeurs en compétence. C’est magique de voir se mêler la satisfaction de son client et de nos équipes ! » ✨

 

Johnny Jobert, Chef de projet.

 

Nos tops du projet ❤️

  • Simplicité et efficacité autour de la préparation
  • Valeurs communes avec le client
  • Retours ultra positifs qui donnent de la motivation pour la suite


Nos moins tops du projet
😅

  • Pas de sprint réunis en équipe au QG à cause du confinement
  • Bosser sur des images de produits BIO sous les yeux à longueur de journée… Ça donne faim ! 🤤

 

Bravo et merci à Alexie, Laurie, Camille, Nassim, Charles et Johnny. 🙏
 logo-biocoop

Le mot de l'équipe

"Nous avions un objectif commun et une deadline fixe. Notre synergie nous a permis d'avancer efficacement et de produire un code de qualité."

Technologies utilisées

Laravel

Tailwind CSS

Partenaire sur le projet

Cosmic