Développement web

WooCommerce : L’extension Wordpress pour son site e-commerce

Vous connaissez Wordpress ? Alors vous devez sûrement connaître son extension WooCommerce. Elle vous permet de créer une boutique en ligne et de vous lancer dans l’e-commerce facilement sans devoir passer par un développeur ou un CMS type Shopify ou PrestaShop, afin de vendre vos produits ou services.

WooCommerce : l’extension pour votre site e-commerce

Qu’est-ce que l’extension WooCommerce ?

WooCommerce est le plugin par excellence pour développer une boutique en ligne sur WordPress. C’est un système de gestion de contenu (CMS) très populaire, en plus d’être gratuit (si vous souhaitez rester à la version simpliste et aux thèmes gratuits du plugin), simple et polyvalent. Ce plugin open source dispose de plusieurs extensions également gratuites (ou payantes) pour perfectionner votre site e-commerce.


Vous pouvez y vendre ce que vous voulez, dans n’importe quelle zone géographique, le tout en personnalisant votre site comme vous l’entendez. Vous pouvez y créer des pages produits rapidement grâce aux blocs modulaires, et vous aurez le contrôle total sur le fonctionnement de votre site e-commerce (paiement, expédition, taxes…). Vous pouvez :


  • Vendre des produits ou services aussi bien numériques que physiques,
  • Proposer de nombreux moyens paiements, ajouter des codes promotionnels et utiliser les devises que vous souhaitez, 
  • Gérer vos ventes, abonnements, tarifs, livraison, factures comme vous l’entendez,
  • Intégrer votre site e-commerce à d’autres services, comme Google Analytics.

Quelles sont les origines de WooCommerce ?

WooCommerce était à l’origine sous la société du nom de WooThemes, fondée par Mark Forrester, Magnus Jepson et Adii Pienaar. Par la suite Mike Jolley et Kay Koster se sont ajoutés à l’équipe afin de travailler sur WooCommerce et ont lancé une première version en 2011. Cette solution permettant de créer des sites e-commerce facilement a rencontré un succès rapidement.


WooCommerce a ensuite été racheté par la société Automattic en 2015, qui est depuis le principal développeur du plugin. Cette extension offre de nombreuses fonctionnalités qui ont construit son succès, dont notamment son installation facile, ses possibilités de personnalisation et ses nombreuses fonctionnalités.

À qui s’adresse l’extension WooCommerce ?

À la différence des autres solutions e-commerce, comme PrestaShop qui est un CMS indépendant, WooCommerce est un plugin détenu par WordPress. Ce qui signifie qu’il est simple à manager, qu’il dispose d’une communauté d'entraide importante et qu’il propose plusieurs fonctionnalités et thèmes gratuits (ou payants). 

Si vous êtes débutant dans le monde de l’e-commerce, et que vous utilisez déjà WordPress, alors WooCommerce est tout à fait adapté à vos besoins. Il est facile à utiliser, il permet de gérer aisément des boutiques avec un volume faible à moyen, et représente une solution peu coûteuse pour ceux n’ayant pas un budget important.


Néanmoins, si vous souhaitez pousser vos capacités et produire une boutique en ligne performante, rien ne vaut la présence d’une agence spécialisée pour vous accompagner et vous guider dans les différents paramétrages et fonctions dont vous aurez besoin.


Ainsi, le plugin s’adresse à la fois aux petites comme aux grandes entreprises, qui souhaitent développer une boutique en ligne sous WordPress, qui ont besoin d’une solution simple et d’un accompagnement qualitatif. De plus, vous aurez également la possibilité de gérer votre politique de confidentialité facilement.

Woocommerce : quels avantages ?

WooCommerce pour vendre

Avec WooCommerce, vous pouvez vendre n’importe quels types de produits grâce à votre boutique e-commerce. Cela comprend des produits physiques ou numériques (exemple : abonnements, téléchargements, cours en ligne, etc…).


De plus, grâce à ce plugin, votre site e-commerce peut être traduit en plusieurs langues, accepter différentes devises et gérer facilement vos taxes en fonction de votre territoire de vente. Vous pouvez vendre n’importe quels produits, n’importe où.

L’extension WooCommerce est gratuite

WooCommerce est également une extension gratuite. En effet, vous n’aurez pas besoin de dépenser un centime pour son utilisation, ce qui est plutôt avantageux.


Pour optimiser votre boutique en ligne, vous pourrez également utiliser des extensions, certaines sont gratuites et certaines sont premium et donc payantes. Mais elles vous permettront d’ajouter et d’améliorer les fonctionnalités (facture, livraison, paiement, et même marketing) de votre site e-commerce.

WooCommerce est facile d’utilisation

Ce plugin présente de nombreux avantages intéressants, dont notamment sa simplicité d’utilisation, l’une des caractéristiques phares de WordPress. En effet WooCommerce est facile à installer mais aussi à utiliser même pour les débutants de l’e-commerce, et ce peu importe votre domaine d'activité, d’autant plus pour les habitués de WordPress, puisque les tableaux de bord sont très similaires.


Néanmoins, si vous souhaitez creuser à fond les fonctionnalités WooCommerce, vous aurez probablement besoin de quelques heures pour faire le tour de toutes les options. D’autant plus qu’en intégrant les bons plugins, vous pourrez facilement gagner du temps sur la gestion de vos taxes et de vos livraisons notamment.

WooCommerce et ses thèmes multiples

Sous WooCommerce et avec la plateforme WordPresse, vous avez la possibilité de choisir le thème qui représente le mieux votre activité. Lorsque vous choisissez votre thème WordPress, celui-ci doit être compatible avec les fonctionnalités WooCommerce afin d’éviter tous problèmes tout en correspondant à votre identité et que celui-ci soit personnalisable.


Vous pouvez commander un thème payant sur des plateformes extérieures (exemple : ThemeForest) ou en sélectionner un à partir du back-office WordPress avec ses 9000 thèmes (payants ou gratuits). À savoir que WooCommerce propose 45 thèmes, dont trois gratuits. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Les options de paiements

En utilisant ce plugin, vous pouvez mettre en place plusieurs options concernant les moyens de paiement que vous souhaitez utiliser. WooCommerce inclut donc d’office WooCommerce Payments, Stripe et PayPal. Mais vous pouvez également intégrer des options supplémentaires, comme le paiement à la livraison en espèces. 

En proposant plusieurs options de paiement, vous favorisez votre taux de conversion.

Un contrôle total sur votre boutique

WooCommerce vous offre le contrôle total sur votre site e-commerce. Grâce à ce plugin, vous pouvez modifier, ajouter, supprimer, mettre à jour les éléments de votre commerce en ligne. C’est simple, avec les différentes fonctionnalités et extensions proposées par WooCommerce, vous pouvez facilement adapter votre site e-commerce à vos besoins. 

Que vendre sur l’extension WooCommerce ?

Avec un site e-commerce, votre objectif principal est de vendre votre offre. Voici quelques exemples de ressources à vendre en ligne via WooCoomerce.

Vendre vos produits physiques

Vous pouvez vendre n’importe quel produit physique en ligne à la fois sur le marché local et le marché international. C’est à vous de définir les lieux d’expédition afin que le tout soit automatisé et que vous puissiez gagner du temps.

Vendre vos produits numériques

WooCommerce permet également de vendre des produits numériques et de proposer des téléchargements grâce à une fonctionnalité pour la vente de produits téléchargeables. Pour supprimer les frais d’expédition, non nécessaires pour des produits téléchargeables, il suffit de les mettre en tant que “Virtuel” avant de définir les produits comme “téléchargeables”.

Vendre vos services

Si vous souhaitez vendre des services, vous pouvez aussi vous munir d’un site WooCommerce. En revanche, vous devez utiliser des extensions supplémentaires pour configurer votre boutique en ligne de services. Les extensions concernant la prise de rendez-vous ou de réservation par exemple sont indispensables pour vendre vos services.

Créer un site d'adhésion

Pour vendre des cours numériques, des cours d’adhésion ou tout autre apprentissage en ligne, vous pouvez utiliser WooCommerce et l’un de ses plugins d’adhésion. Faites le tour des plugins existants et sélectionnez celui qui correspond à vos besoins.

Vendre des abonnements

Vous pouvez également configurer votre site WooCommerce pour vendre des abonnements, ce qui vous permettra de fidéliser vos clients sur le long terme et donc de devenir plus rentable. Pour créer vos abonnements, vous aurez besoin d’un formulaire pour que les internautes puissent s’inscrire et vous devrez organiser votre logistique d'approvisionnement et d'expédition.

Comment utiliser WooCommerce ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre site e-commerce avec WooCommerce ? On vous explique comment y parvenir. 


Vous devez garder en tête que WooCommerce est une extension du CMS Wordpress, il faut donc utiliser cette plateforme avant d’installer l’extension. Une fois votre site WordPress créé, il y a quelques étapes avant de pouvoir utiliser votre site sous WooCommerce :


  • Choisir un hébergement : il est important d’investir dans un bon hébergement car un site e-commerce demande bien plus de ressources et d’attention qu’un simple blog. Votre site doit être facilement accessible, et ce à tout moment.
  • Sélectionner un nom de domaine : votre nom de domaine doit mettre en avant votre activité, c’est l’adresse internet de votre boutique, il doit donc être réfléchi et avantager votre référencement.
  • Installer WooCommerce : une fois votre site WordPress créé, vous pouvez installer WooCommerce. Ce plugin gratuit est très simple à installer, il suffit de se rendre dans l’onglet des extensions, de rechercher WooCommerce et de l’ajouter. N’oubliez de cliquer sur “Activer” pour lancer votre site e-commerce.
  • Configurer votre site WooCommerce : pour configurer votre site WooCommerce, il suffit de vous laisser guider par l'assistant. Vous pourrez ensuite sélectionner votre thème, générer vos différentes pages et autres paramètres comme votre devise, les moyens de paiements, votre localisation, etc…


Une fois satisfait de vos réglages, il n’y a plus qu’à valider et lancer votre boutique en ligne. Vous pourrez néanmoins revenir sur la configuration de votre site e-commerce plus tard. Et si vous souhaitez être accompagné dans la configuration de votre boutique WooCommerce du début à la fin, nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos attentes et vos enjeux, il suffit de nous contacter

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