Conseil et stratégie

Créer un site e-commerce : le guide complet

Le commerce en ligne se développe chaque jour et offre aux entreprises des opportunités uniques de se connecter avec leur public cible. Réussir la création de son site internet e-commerce peut bénéficier d’options d’achat pratiques pour les consommateurs. Que vous démarriez une nouvelle aventure de commerce en ligne ou que vous cherchiez à changer de plate-forme, ce guide vous aidera à trouver la bonne solution pour vos projets.

Le guide pour une création de site e-commerce parfait

Qu'est-ce qu'un e-commerce ?

Le e-commerce (commerce électronique) fait référence à l'utilisation de plates-formes qui facilitent l'achat et la vente de produits en ligne. Cela implique l'échange de fonds et de données numériques pour effectuer des transactions commerciales.

Bien que l'exemple le plus connu de e-commerce soit les achats en ligne, comme Amazon et Alibaba, le commerce en ligne peut également faire référence à d'autres types d'activités en ligne, comme les enchères en ligne, la billetterie en ligne et les passerelles de paiement. 

Il existe six principaux modèles de commerce en ligne :

  1. B2C (entreprise à consommateur)
  2. B2B (entreprise à entreprise)
  3. C2C (consommateur à consommateur)
  4. C2B (consommateur-entreprise)
  5. B2A (entreprise à administration)
  6. C2A (consommateur à administration)

L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers le commerce en ligne est qu'il offre une portée plus large qu'un emplacement physique. Grâce à cette innovation numérique, les gens peuvent faire leurs achats en ligne à peu près n'importe où, tandis que les entreprises peuvent réduire leurs coûts opérationnels et générer plus de chiffre d'affaires

Vendre des produits en ligne n'est pas tout à fait la même chose que vendre de façon traditionnelle. À certains égards, il est beaucoup plus facile de vendre en ligne, et à d'autres égards, il y a des défis supplémentaires.

Quelle est l'importance du e-commerce pour les entreprises et les consommateurs ?

  1. Éliminer les restrictions géographiques : Les magasins physiques sont limités par leur emplacement et la zone qu'ils peuvent desservir, tandis qu'un site e-commerce permet à n'importe qui dans le monde de faire des achats avec vous tant qu'il dispose d'une connexion internet. Bien sûr, cela dépend toujours de la mesure dans laquelle vous êtes prêt à livrer vos produits et services, mais avec un site de e-commerce, vous avez la possibilité de toucher tout le monde.
  2. Rester ouvert 24h/24 et 7j/7 : Contrairement à un magasin physique, un site marchand fonctionne nuit et jour, sept jours par semaine, 365 jours par an. Vous êtes toujours ouvert, ce qui rend les produits/services de votre entreprise accessibles aux clients.
  3. Réduction des coûts : L'un des principaux avantages est la diminution des coûts d'exploitation par rapport à un magasin physique. Vous n'aurez pas à vous soucier des frais généraux de l'immobilier et des coûts correspondants liés à un emplacement physique. De plus, vous pouvez investir dans un système de gestion des opérations basé sur le web pour automatiser votre chaîne d'approvisionnement et réduire les coûts d'inventaire.
  4. Meilleure expérience client : Les clients n'ont plus besoin de rechercher rayon par rayon, ou un magasin par magasin, lorsqu'ils recherchent un produit particulier en ligne. Avec un solution e-commerce, ils peuvent simplement taper ce qu'ils recherchent dans un champ de recherche et trouver instantanément le produit souhaité. Une des nombreuses commodités pour faire des achats en ligne.
  5. Marketing et communication personnalisés et ciblés : Les sites web peuvent se souvenir du comportement en ligne d'un client et d'autres données pertinentes à l'aide de cookies (sous réserve de l'accord du client). Les marchands peuvent ensuite utiliser ces informations pour afficher des annonces plus pertinentes ou améliorer le ciblage des annonces sur plusieurs plates-formes.

Avoir un site e-commerce pour être au cœur des tendances.

Les achats en ligne continuent de croître à un rythme régulier, ouvrant de plus en plus d'opportunités commerciales aux entrepreneurs avec des projets e commerce. Si vous avez une nouvelle idée d'entreprise, avec une étude de marché à l'appui et que vous souhaitez explorer cette idée. Assurez-vous d'intégrer les canaux de commerce en ligne dans votre plan d'affaires

Il suffit les derniers chiffres de Statista pour voir l'évolution du marché des acheteurs en lignes.

Ignorer la vente en ligne signifie ignorer une partie potentiellement importante de votre marché cible. Au fur et à mesure que de plus en plus de générations de technophiles vieillissent, une augmentation notable du nombre de personnes choisissant de faire des achats en ligne est évidente. Bien qu'il s'agisse déjà d'un marché formidable, le commerce en ligne continue de croître plus rapidement que tout autre canal majeur, ce qui indique des niveaux élevés de durabilité pour les activités futures.  

Sans parler des utilisateurs de smartphones qui naviguent et font des achats en ligne à l'aide de leurs appareils mobiles. Les consommateurs se tournent vers des marques qui s'alignent sur leurs propres valeurs personnelles. Les entreprises doivent donc naturellement intégrer des stratégies adaptées aux mobiles dans leurs processus de navigation, de commande et de paiement pour une expérience d'achat plus fluide et plus pratique.

On vous donne plus de détails sur ces stratégies dans la suite de l'article.

Les points essentiels dans la création de votre site e-commerce

La conception de votre site doit être réfléchie

Concevoir un site e-commerce demande un panel de compétences diverses comprenant : une équipe de développement, UX designer, webmarketers etc. Avant d'entrer dans une phase d'optimisation totale de votre site, il est primordial de savoir quel type de site vous allez créer. On vous a listé les premiers points à clarifier avant de passer à la suite.

  1. Définir les fonctionnalités clé du site

Les fonctionnalités sont un élément clé de la création d'une boutique en ligne. Demandez-vous ce qui est important pour votre boutique en ligne : avez-vous besoin d'une catégorisation du catalogue produits, un moteur de recherche avancé, un zoom sur les photos ou encore un chat pour aider vos visiteurs ? Avez-vous prévu un cahier des charges ? Qu'en est-il des vidéos sur vos pages produits ? Pensez à noter chaque détails.

  1. Posséder un site à votre image

Prenons l'exemple de votre page d'accueil est la première chose que voient vos clients. C'est comme votre vitrine. Les clients doivent être en mesure de déterminer d'un seul coup d'œil quel type d'entreprise vous êtes. Votre page d'accueil peut être une simple image, un diaporama ou une vidéo. Décidez l'identité et la mise en page de votre site en fonction de vos objectifs commerciaux. Par exemple, les magasins vendant des produits de luxe devraient laisser parler les images élégantes. Les magasins vendant des produits plus complexes peuvent souhaiter une image plus simple, accompagnée de plus de texte.

  1. Une navigation fluide

La plupart des acheteurs quitteront un site web après 10 à 20 secondes. Il est essentiel qu'ils puissent trouver ce qu'ils recherchent sans aucun problème. Une barre de navigation fluide fait partie intégrant du succès de votre site. Il permet à vos clients de se déplacer facilement sur votre site et vous récompensera avec plus de ventes. Une navigation maladroite est comme une route avec beaucoup de nids-de-poule et pas de panneaux de signalisation.

  1. Une interface simple et efficace

Il est important d'éliminer l'encombrement inutile lors de la conception de votre site. Il devrait essentiellement y avoir un objectif lorsqu'ils visitent votre boutique en ligne, c'est d'acheter vos produits. Il est donc extrêmement important pour les sites e-commerce d'offrir une expérience d'achat sans friction afin de maximiser vos chances de succès.

Puis on ne le répétera jamais assez, même en 2021, mais de nombreux consommateurs utilisent le mobile pour naviguer sur le web et faire leurs achats. Si votre site n'est pas adapté aux mobiles, vous pourriez aussi bien ne pas l'avoir. Tout est question de smartphones, de facilité d'accès et de plateformes sociales. Imaginez donc les bénéfices que vous perdrez si vous n'optimisez pas.

  1. Des pages produits complètes

Les pages produits doivent contenir toutes les spécifications, fonctionnalités, prix et autres informations mises à disposition par le fabricant. Ces détails pertinents remplacent un vendeur, car les clients ne peuvent pas interagir avec eux en face à face. Si possible, incluez des photos de haute qualité pour offrir aux visiteurs une expérience du monde réel. 

  1. Une sécurité sans faille

La nature des transactions financières signifie que les magasins de commerce en ligne traitent des données sensibles telles que les détails de la carte de crédit/débit et d'autres informations personnelles, ce qui rend la confidentialité et la sécurité beaucoup plus importantes. De nos jours, les magasins en ligne sont censés mettre en place des dispositions de sécurité telles que SSL pour l'authentification, le cryptage et le décryptage des données transmises, ainsi que des méthodes de paiement fiables pour fournir aux clients la protection dont ils ont besoin pour faire leurs achats sans soucis.

Template : cahier des charges

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L'optimisation pour la performance

L'optimisation d'une site e-commerce est différente de l'optimisation régulière d'un site web classique. Les conversions et les transactions se produisent au même endroit, comme dans un magasin de détail. Les visiteurs se comportent différemment sur les sites e-commerce, ce qui signifie que vos priorités d'optimisation seront également différentes.

Pour vous aider à gagner plus de clients, vous devez optimiser divers aspects de votre boutique en ligne, notamment les pages de destination, les pages de produits et les pages de catégories. Voici quelques conseils pour vous aider à maximiser ces pages clé pour votre boutique en ligne.

  1. Améliorez les pages produits

Étant donné que les clients visitent votre site pour rechercher et afficher des produits, votre première étape doit être d'améliorer vos pages de produits. La première chose à considérer est d'utiliser des fils d'Ariane basés sur la hiérarchie pour permettre une navigation facile.

Mobilier> Bureau> Tables et chaises> Bureau de travail

En dehors de cela, il existe de nombreuses autres stratégies d'optimisation de la page produit, telles que l'utilisation de titres conviviaux pour le référencement, y compris des vidéos de produits et des avis clients, mais ce qui fonctionne le mieux sera différent pour tout le monde, il est donc important de continuer à mesurer, tester et améliorer.

  1. SEO de vos pages produits et catégories

 L'objectif du référencement sur page est de créer un site web convivial pour les moteurs de recherche. Le grand avantage est qu'il organise également votre contenu de manière pratique pour vos lecteurs.

  • Construisez une structure d'URL simple et conviviale pour les moteurs de recherche pour les pages de destination et les pages de catégories de vos produits. 
  • Optimisez le méta titre et les descriptions, la balise H1 et le contenu en fonction des groupes de mots clés et en gardant à l'esprit les directives de Google.
  • Incluez des extraits enrichis pour toutes les pages de produits afin d'améliorer leur visibilité et de les indexer rapidement dans les recherches organiques. Les recherches montrent que le fait d'avoir un extrait enrichi peut augmenter les taux de clics (CTR) .
  • Utilisez vos mots-clés comme texte alternatif pour les images de vos produits.

  1. Recommandations de produits en vedette

Les recherches montrent que les recommandations de produits augmentent les ventes. En utilisant des données comportementales, les boutiques en ligne peuvent faire des recommandations personnalisées avec une pertinence améliorée. Ce type de personnalisation joue un rôle important dans le succès du e-commerce car il augmente les taux de conversion et encourage les achats répétés.

  1. Rationalisez le processus de paiement

L'abandon de panier est un problème inévitable auquel les entreprises de commerce en ligne ont dû faire face. Cependant, il existe quelques moyens clés pour résoudre ce problème et améliorer l'expérience de paiement:

  • Ne forcez pas les clients à ouvrir un compte pour effectuer le paiement (offrez une option de paiement en tant qu'invité).
  • Si les utilisateurs s'inscrivent, conservez les données et pré-remplissez automatiquement les formulaires pour accélérer vos achats lors de leur prochaine visite.
  • Fournissez des exemples de réponse dans les champs de formulaire qui guident les utilisateurs, en particulier pour les champs où ils font généralement des erreurs. 
  • L'inclusion de différents modes de paiement est un excellent moyen d'élargir votre attractivité auprès des clients potentiels. 

  1. Lancer des campagnes marketing

Comme tout autre site web, les e-commerce ont besoin de marketing pour se développer. Ne négligez pas l'importance de générer du trafic car sans visiteurs, vous n'aurez personne à convertir. Des choses comme la rédaction d'articles de blog utiles, la création de communautés engagées sur les médias sociaux et la réalisation de campagnes PPC ciblées contribuent toutes à renforcer la notoriété de la marque et à générer un flux constant d'acheteurs vers votre site.

Les erreurs les plus courantes à éviter

Créer un site e-commerce qui stimule la conversion est un défi, mais pas une tâche impossible si vous connaissez les éléments essentiels que vous devez incorporer. Voyons donc quelques-unes des erreurs les plus courantes à éviter. Cela garantira que votre site est bien optimisé pour votre succès.

  1. Manque de recherche

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la plupart des entreprises ne parviennent pas à se démarquer en ligne. Quelle que soit votre activité, une recherche appropriée est importante avant de vous lancer dans une entreprise. Faites des recherches sur votre public cible, le créneau dans lequel vous vous aventurez, vos concurrents, les stratégies de marketing qu'ils utilisent, etc. Cela garantira que vous disposez des informations et des données nécessaires pour développer votre entreprise sur ce marché encombré.

  1. Mauvaise plate-forme de commerce en ligne

Avec le large éventail de choix disponibles, choisir la mauvaise plate-forme de e-commerce est l'une des erreurs les plus courantes. Pour éviter cela, vous devez d'abord comprendre quels sont vos besoins. Ensuite, lors du choix d'une plate-forme, vérifiez si elle est adaptée aux mobiles, au référencement, offre une intégration transparente avec des applications tierces, ses fonctionnalités de sécurité, entre autres. L'évolutivité facile est un autre facteur à prendre en compte, en particulier si vous prévoyez de vous développer dans les années à venir. Cela vous permettra de choisir la meilleure plateforme qui vous aidera à créer une boutique en ligne robuste et entièrement fonctionnelle.

  1. Nom de domaine incorrect

Une autre considération tout aussi importante est de choisir le bon nom de domaine. Soyez bref, simple et pertinent pour votre entreprise. Si vous vendez des produits pour bébés, un domaine tel que "babyessentials.com" permettra non seulement aux clients cibles de trouver plus facilement votre entreprise en ligne, mais il aidera également votre ciblage par mots clés à rester pertinent pour vos futures campagnes de marketing numérique.

  1. Manque de marketing numérique

Ne pas allouer suffisamment de ressources pour le marketing en ligne est une autre erreur que font la plupart des propriétaires d'entreprise. Pour améliorer la notoriété de la marque, augmenter le classement dans les recherches et générer du trafic, il est important d'investir dans les canaux de marketing numérique.

Cela comprend le référencement, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing par e-mail, le marketing sur les moteurs de recherche et peut-être plus important encore, la publicité PPC.

  1. Vitesse lente du site web

Peu importe à quel point il est facile de naviguer sur votre site ou combien vous avez investi dans différentes stratégies de marketing, sans avoir une vitesse de site optimale, vous ne seriez pas en mesure de faire en sorte que les clients restent sur votre site. La vitesse du site est extrêmement importante, car sans surprise, les clients ont aujourd'hui moins de patience et plus d'options. Donc, si vous ne voulez pas perdre votre client potentiel au profit de votre concurrent, vous devez travailler à l'amélioration de la vitesse de votre site !

Pour conclure avec cette partie, nous vous recommandons de jeter un œil à cette vidéo. Elle résume très bien l'importance du mobile et de la vitesse de chargement pour un site e-commerce.

Faire une erreur lors de la création d'un site e-commerce peut s'avérer assez coûteux à long terme. Assurez-vous donc de vous en tenir à l'écart à tout prix !

Choisir le bon constructeur et assurer le lancement de son site e-commerce

Les plates-formes clé en main

Trouver le bon constructeur de site e-commerce est la première étape de votre voyage. Il est important d'en avoir un qui puisse répondre aux besoins de vos produits et de votre marque.

Votre créateur de site web est la base de votre boutique en ligne. Les options explicitement conçues pour le commerce en ligne vous offrent plus d'options et de marge de croissance que les créateurs de sites génériques avec un module complémentaire de e-commerce.

En voici quelques-uns à considérer :

Shopify est une autre solution SaaS entièrement hébergée et connue pour être rapide et facile à mettre en place. Ils ont une gamme étendue de plug-ins, mais si vous devez en utiliser beaucoup, le prix peut rapidement s'additionner. Shopify peut gérer un nombre élevé de transactions par minute, de sorte qu'il peut facilement faire face aux pics de trafic.

Prestashop est un CMS Open Source dont l’installation et l’accès aux fonctionnalités de base sont gratuites. Il est possible d’acheter des plugins en plus, mais ce n’est pas une obligation. Vous achetez en fonction de vos besoins et vous pouvez apporter des améliorations aux différentes extensions selon vos envies. La possibilité de personnalisation est énorme afin de vous démarquer totalement de vos concurrents. Plus vous achetez des plugins, plus votre boutique sera performante.

Magento est une solution auto-hébergée, vous avez donc une totale liberté de création; cependant, vous avez besoin de quelqu'un ayant des connaissances en codage pour tirer pleinement parti de la plate-forme. Il existe un large choix d'intégrations, et il peut gérer les achats instantanés et les suggestions de produits.

WooCommerce est un plugin WordPress open-source, il est donc gratuit à installer. Il est généralement utilisé par ceux qui ont un site WordPress existant. WooCommerce est flexible, offre une personnalisation illimitée et des experts du secteur vérifient son code sécurisé.

En plus de choisir qui créera votre site (comme un développeur interne utilisant un constructeur de site Web ou une agence tierce utilisant une équipe de conception et de développement chevronnée), vous devez également décider comment configurer votre site  pour en tirer le maximum. Notamment dans la recherche de trafic et de ventes.

La création d'un site e-commerce nécessite beaucoup de planification. Chez Yes We Dev, nous avons fait le choix de développer des projets de site e-commerce exclusivement via WooCommerce pour permettre une personnalisation optimale et une performance à la hauteurs de vos attentes.

Si vous souhaitez avoir plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

La checklist avant de vous lancer

Maintenant que votre site e commerce est presque terminée, avant de le mettre en ligne, vous devez vous assurer que tout est en ordre. Lancer votre boutique en ligne avant qu'elle ne soit prête peut vous causer des problèmes et même éloigner vos clients potentiels.

Alors, voici une liste de contrôle pré-lancement qui comprend toutes les étapes que vous devez rayer de votre liste de tâches. Assurez-vous de terminer chacune de ces étapes avant de lancer votre boutique en ligne dans le monde.

  1. Créez votre boutique en ligne - Créez votre boutique en ligne et assurez-vous que tout est parfait pour vos futurs clients. Assurez-vous d'avoir toutes les pages dont vous avez besoin, telles que les pages de produits, la page à propos, la page de contact. En tant que boutique en ligne, vous avez également besoin d'un panier et d'une page de paiement.
  2. Préparez-vous avec une page à venir - Obtenez votre public enthousiasmé par votre boutique en ligne avant même son lancement en ajoutant une page à venir sur votre site.
  3. Ajoutez vos produits - Ajoutez tous vos produits à votre boutique en ligne. Cela comprend des images de haute qualité, des descriptions de produits, des prix, etc.
  4. Optimisez vos images - Les magasins en ligne sont riches en images, ce qui peut ralentir votre site. Assurez-vous d'optimiser vos images à l'aide d'un plugin d'optimisation d'image comme Imagify.
  5. Ajustez vos paramètres de taxes et d'expédition - Vérifiez vos paramètres de taxes et d'expédition pour vous assurer que vous facturez le bon prix pour les produits que vous vendez.
  6. Test pour mobile - De nombreux consommateurs effectuent leurs achats en ligne à partir de leurs appareils mobiles, alors assurez-vous que votre boutique en ligne est compatible avec les appareils mobiles.
  7. Testez les performances de votre site - Testez la vitesse et les performances de votre boutique en ligne pour vous assurer qu'elle est optimisée pour les acheteurs.
  8. Installer Analytics - Créez un compte Google Analytics ou Matomo pour suivre les données de votre site Web. Testez pour vous assurer qu'il est suivi avec précision avant de lancer votre boutique en ligne.
  9. Optimisez votre site pour le référencement - Installez un plugin comme The Framework SEO ou Yoast afin d'optimiser votre site pour le référencement.
  10. Configurer le marketing par e-mail - Vous devrez envoyer un e-mail à vos clients et vice versa, alors assurez-vous de configurer votre marketing par e-mail. Vous devriez également commencer à développer votre liste de diffusion.
  11. Passer une commande test - Assurez-vous que vos acheteurs peuvent acheter des produits de votre boutique avec succès en passant une commande test à l'aide de votre passerelle de paiement. Vous pouvez rembourser la commande juste après avoir confirmé qu'elle fonctionne.
  12. Commercialisez votre boutique en ligne - Commencez à commercialiser votre boutique en ligne pour attirer plus d'acheteurs vers votre site. Par exemple, commencez à promouvoir votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux et à bloguer.
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