Agence

Découvrez l’histoire de notre agence made in Rennes, notre vision et notre équipe.

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L’histoire de YesWeDev.

Tout débute en 2014, avec la rencontre entre Charles et Louis, deux de nos co-fondateurs. Ils décidèrent de se rencontrer pour monter une boîte ensemble. C’est à ce moment que leur collaboration est née. Ce qui comptait pendant leur rendez-vous, ce n’était pas la partie business mais bien la partie humaine : leur vision et leur complémentarité. C’est tout naturellement qu’ensemble, ils lancèrent leur première société “Willid”, une plateforme de partage d’expertise qui évoluera en “Questions Pros”.

C’est à partir de 2016, après quelques mois sur Questions Pros et l’arrivée de Jérémy que les trois associés décident de prendre un nouveau virage appuyé. Plusieurs agences de communication leur firent part d’une problématique : “Trouver des forces vives et réactives pour intervenir en renfort sur la création, l’amélioration, la maintenance et le dépannage des sites web de leurs clients”.

A la suite de cette demande, Charles, Jérémy et Louis composent une nouvelle offre, celle de Yes We Dev : un partenaire pour accompagner ces agences sur des missions de développement web.

🖖 Humain avant tout.

Nous souhaitons développer une entreprise qui porte nos valeurs, nos envies et dont nous sommes fiers. Avec un renforcement considérable de l’équipe durant l’année 2019 (qui est passée de 10 à 23), nous avons repensé l’organisation en profondeur afin que chaque personne puisse se sentir à sa place.

Toute notre équipe est en CDI ! Nous sommes une entreprise libérée où nous misons sur la responsabilisation individuelle et l’intelligence collective pour prendre les bonnes décisions. Une partie importante des moyens est mise en œuvre pour former régulièrement les employés. Les 9 derniers développeurs embauchés en 2019 ont suivis une formation entre 3 et 5 mois à temps complet financée par l’entreprise, avant leur intégration définitive.

Et comme pour le code informatique, nous mettons en place des bonnes pratiques que nous trouvons inspirantes, et nous les ajustons au fur et à mesure dans l’optique de nous améliorer continuellement. N’étant qu’aux prémices de cette nouvelle organisation, nous avons conscience que le socle est pour l’instant fragile et que tout reste à faire. Mais les premières pierres sont posées.

Notre bilan de l’année 2020.

🙌 Charte de la (bonne) collaboration humaine.

Client, partenaires, agences ou freelances, nous travaillons ensemble au quotidien sur des projets mêlant challenge technique et collaboration humaine. Pour la partie technique, c’est notre métier, nous en faisons notre affaire. Quant à la construction d’une équipe d’humains et la collaboration au service du projet, c’est l’affaire de tous ! Voici une liste non exhaustive de valeurs chères à nos yeux et de bonnes pratiques que nous nous engageons à appliquer. Mais aussi que nous attendons de la part de nos partenaires.

🖖 Nous sommes tous humains.

Même si nous travaillons à distance, parfois sans nous rencontrer IRL avant le lancement d’un nouveau projet, nous sommes des humains et éprouvons donc tous des ressentis, humeurs & sentiments. Attention à notre communication (surtout lorsqu’elle est essentiellement écrite). Tâchons de faire preuve de courtoisie !

🛹 Keep it simple.

L’humain est compliqué, alors à quoi bon rajouter nous même de la complexité dans nos relations ? Privilégions les choses simples. Nous avons tous un quotidien bien rempli – ainsi, afin de respecter le temps de tous – favorisons les moyens de communication asynchrones lorsque c’est possible : email, sms, messagerie directe, etc…

💁 L’envie de bien faire.

Chez Yes We Dev, nous partons du principe que les gens sont exceptionnels jusqu’à ce qu’ils nous prouvent le contraire. Cette philosophie nous dessert rarement, au contraire nous sommes la plupart du temps agréablement surpris par nos collaborateurs & nos partenaires. Ainsi faisons de la confiance un pilier fondateur de toutes nos relations humaines. Nous sommes constamment poussés par l’envie de bien faire ; et sommes persuadés que c’est également le cas de nos partenaires.

♻️ L’erreur est humaine.

L’envie de bien faire est une chose, mais heureusement cela ne nous empêche pas de nous tromper. Pourquoi utiliser le terme « heureusement » ? Parce qu’affirmer le contraire serait un mensonge. Personne ne peut garantir ne jamais faire d’erreur. Parce que nous avons l’honnêteté d’admettre lorsque nous commettons des erreurs. Parce que cela nous permet d’apprendre & de progresser plus vite.

💪 Être meilleur qu’hier.

Le droit à l’erreur est fondamental pour notre progression. Cela met en lumière nos lacunes et pointent nos axes de progression. L’erreur fait parti du quotidien d’un développeur et nous sommes persuadés que cela ne se limite pas à notre métier. Alors encourageons les initiatives de chacun et apprenons à rebondir après un échec. L’essentiel est de capitaliser sur les obstacles rencontrés afin de transformer l’essai et convertir l’erreur en apprentissage. C’est une valeur qui nous anime au quotidien : l’amélioration continue.

🏃 Construire une relation humaine.

Nouer des relations humaines solides, fiables et basées sur une confiance réciproque n’est pas sans écueils. C’est même un véritable marathon. Il faut miser sur la confiance et l’envie de bien faire de chacun. Nous mettons en œuvre toutes les ressources nécessaires et disponibles à l’instant T pour atteindre notre objectif commun, et comptons sur nos partenaires pour faire de même.

🤔 La remise en question.

Un autre ingrédient indispensable à nos yeux pour construire une relation saine & durable. Nous devons tous être capable de prendre du recul sur la situation, de remettre en cause son jugement, son analyse et son positionnement sur la situation. Cela peut (et doit) être fait pendant un projet afin de débloquer des situations complexes. Mais aussi après un projet, pour apprendre les uns des autres et capitaliser sur les expériences vécues ensemble.

👯 Partager sa vision de choses.

Pour construire un collectif et le mobiliser autour d’un projet, il faut avant tout savoir communiquer ensemble : savoir s’écouter, se comprendre et se faire comprendre. Pour cela il faut créer un environnement stable, donnant à chacun la sécurité psychologique suffisante pour prendre la parole et partager. Respectons-nous et faisons preuve d’empathie afin mesurer les enjeux, objectifs et limites de chacun. Sollicitons les bonnes personnes et les bonnes compétences au bon moment.

Un témoignage sur la gestion du temps.

Découvrez l’ensemble de notre équipe.

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Alban
Développeur web

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Amy
Développeuse web

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Camille
Développeur web

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Charles
Président

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Charline
Cheffe de projet

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Claire
Développeuse web

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Clémence
DevOps

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Clément
Développeur web

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Corentin
Développeur web

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David
Développeur web

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Dimitri
Développeur web

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Gaëtan
Développeur web

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Glen
Développeur web

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Jérémy
DG

Johnny
Chef de projet

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Kevin
Développeur web

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Léo
Développeur web

Mathieu
Chef de projet

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Maxence
Développeur web

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Merwan
Communication

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Nassim
Développeur web

Thomas
Développeur web

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Yves
Office Manager