Combien de temps faut-il pour faire un site internet ?

Conseil et stratégie

Après la fameuse « Combien coûte un site internet professionnel de qualité ? », le temps de création est une des questions les plus courantes. Il faut savoir que le temps et le coût de la création d’un site internet dépend de plusieurs facteurs. Pour ce qui est du temps de création, il est généralement compris entre 2 à 6 mois en fonction de la taille du site à créer. Cependant, il peut prendre beaucoup plus de temps, si l’on ne respecte pas un plan précis. Nous vous partageons toutes les astuces pour estimer le temps de création de votre site.

Merwan El Attar

Édité le 20 janvier 2021

Combien de temps faut-il pour faire un site internet efficace ?

Comment estimer le temps de création d’un site web ?

Si vous lancez la création d’un site web, vous souhaitez probablement qu’il soit prêt le plus rapidement possible. Néanmoins, il est difficile d’évaluer le temps nécessaire pour créer un site, surtout si c’est la première fois que vous en créez un. Créer un site web personnalisé prend du temps. Si vous pensez à un projet web sérieux avec un réel budget, vous envisagez certainement un calendrier de plusieurs semaines ou mois. Ce qui est normal, mais il est également possible de créer un excellent site web beaucoup plus rapidement, en fonction de vos besoins.

Il existe tellement de variables dans le processus de développement de sites web que les estimations sont difficiles à faire. Parce qu’effectivement, pour créer un site web efficace, il est nécessaire de maîtriser beaucoup de connaissances : webdesign, graphisme, développement web, SEO, rédaction de contenu, etc. Tous ces éléments font, que la création de votre site internet peut rapidement prendre beaucoup de temps si vous n’êtes pas organisé pour sa création. 

Les facteurs clés qui influencent le temps de réalisation

Le temps nécessaire pour créer un site web est facteur de nombreux éléments : la taille de votre projet, votre budget, votre implication, le choix d’un bon prestataire et une bonne préparation de votre part.

Il existe par exemple, une différence notable du temps alloué en fonction de la taille de votre site internet. Effectivement, la différence peut être considérable entre un site internet vitrine one page et un site e-commerce complexe.

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Débloquer un budget pour la création du site, vous permettra de sélectionner une agence web qui va créer un site fiable, de qualité et bien référencé auprès des moteurs de recherche. Si vous ne savez pas comment trouver le bon prestataire, nous vous recommandons notre article sur Comment choisir son agence web pour ses projets.

Naturellement, votre implication dans le projet de création vous permettra d’accélérer le processus notamment dans la phase de réflexion stratégique et dans le respect du planning qui s’ensuit.

Beaucoup de gens se lancent tête dans le guidon sur la création de leur site sans avoir une idée précise de ce à quoi, ils veulent qu’il ressemble. Il n’y a rien de mal à être enthousiasmé par la création de votre nouveau site et à vouloir commencer tout de suite. Assurez-vous simplement qu’avant de vous lancer, vous prenez le temps de déterminer vos besoins afin d’élaborer un plan d’action précis tant au niveau du design que du fonctionnement de votre site.

Sans plan d’action, vous risquez de perdre la trace de vos objectifs et de vous retrouver avec un site qui ne convient pas à votre entreprise.

Le processus de création d’un site internet

Le processus de création de site web est composé de différentes phases. Avoir un œil sur ce processus vous permet de vous situer dans un projet. Il est important de comprendre ce qui se passe, et ce qui va se passer lorsque vous travaillez avec une agence web (ou un développeur freelance) pour développer un site web pour vous.

Généralement, ce processus ressemble à ces quelques étapes.

  1. Vous partagez vos besoins avec l’agence web.
  2. Vous élaborez un cahier des charges et un plan d’action.
  3. Vous examinez les wireframes (et les maquettes). Vous demandez des modifications, et vous validez les maquettes.
  4. Vous travaillez avec le prestataire dans phase de développement du site web avec beaucoup d’échanges.
  5. Vous procédez à la phase de recettage et de révision pour enfin mettre en ligne le site.

Il faut garder en tête que les premières étapes représentent une quantité de travail conséquent qui demande une vraie implication de votre part. Il y a un peu de temps avant qu’un développeur ou une agence web commence à coder. De plus, s’ils venaient de se lancer dans le processus de développement sans avoir une idée précise de ce que vous vouliez, les choses deviendraient compliquées. Plus important encore, beaucoup de temps (et d’argent) pourrait être gaspillé.

Pour illustrer notre propos, imaginez que vous travaillez en cuisine, et que vous comprenez que la phase préparation représente la moitié de la réalisation de votre plat. Si vous savez exactement à quoi dois ressembler votre plat final et quels sont les ingrédients nécessaires, vous réussirez votre plat à la perfection. Par contre, si votre recette ne respecte pas les bons ingrédients et le bon temps de cuisson, vous raterez votre plat à coup sûr. C’est pourquoi, nous insistons sur la phase préparatoire qui est d’une importance capitale.

Les étapes de création de votre site web

Étape 1Évaluer vos besoins (1 à 2 semaines)

Évaluer vos besoins est le point de départ, vous devez être au courant de ce que vous souhaitez et de ce que vous possédez. Vous devez décrire du mieux possible à quoi, vous voulez que votre site internet ressemble et quels devraient être ses fonctionnalités. Sans cette évaluation de vos besoins, l’agence web ou le freelance que vous embaucherez passera beaucoup de temps à essayer de déterminer ce dont vous avez besoin, ce qui ne constitue pas une utilisation productive de leur temps.

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Définir vos besoins est un exercice qui peut vous prendre une à deux semaines en fonction des disponibilités de vos équipes. Pour ce faire, assurez-vous de réunir les parties prenantes qui participeront au projet de création (par exemple : le développeur pour une petite entreprise, ou l’équipe marketing et commerciale sur une structure un peu plus grande). Ensemble, vous validez les objectifs de votre site et les fonctionnalités clé. Pour vous aider à déterminer vos besoins, nous vous partageons des pistes de réflexion.

Déterminer l’objectif principal de votre site

Quelle est la raison de la création de ce site internet ?

  • Acquisition de nouveaux clients/prospects.
  • Amélioration de notre notoriété.
  • Apport d’un nouveau service à nos clients/fidélisation de nos clients.
  • Gagner en productivité.
  • Promouvoir un événement ou un service.
  • Vendre des produits en ligne.

Déterminer la cible de votre site

ULTRA IMPORTANT pour éviter le piège de créer un site pour Monsieur tout le monde. Un site nécessite obligatoirement une cible qui est définie en amont.

  • Quel est son profil : sexe, âge, profession, niveau d’éducation, habitudes web, valeurs ?
  • Quel est son comportement de recherche ?
  • Quel est son langage ?
  • Quel est son besoin ?

Si vous n’avez pas encore défini votre cible, nous vous recommandons cet article de Sales Odyssey pour la définition de vos Personas.

Définissez les fonctionnalités clé de votre site

Définissez les fonctionnalités incontournables dont votre site a besoin pour être efficace. Nous vous partageons des exemples de fonctionnalités en fonction de votre type de site.

Exemple pour un site e-commerce :

  • Site national ou international : les langues à prévoir ?
  • La devise utilisée pour les paiements : euros, dollar, livre etc.
  • Utilisation de Webservices ou des API ? Paypal, Colissimo etc.
  • Utilisation de catégorie de produit ?
  • Utilisation de filtres ?
  • Le nombre d’images par produit
  • La compatibilité avec les navigateurs ?
  • Campagnes webmarketing à prévoir ?

Exemple pour un site vitrine :

  • Site administrable ?
  • Plateforme emailing à connecter ? (MailChimp, SendinBlue etc.)
  • Module présent dans l’emailing ?
  • Lien de désinscription
  • Type de contenu (images, textes, vidéos)
  • Liens trackés ?
  • Call to action ?
  • Intégration du contenu de vos réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, etc.)

Déterminer vos ressources actuelles

Quelles sont les ressources que vous possédé, et qui ont de l’importance dans le projet de création ?

  • Identité visuelle
  • Arborescence
  • Wireframe, maquettes graphiques, kit UI
  • Images, photos, textes
  • Développeur en interne

N’oubliez pas d’indiquer vos contraintes

Si vous êtes soumis à des délais ou autres contraintes, il est essentiel de ne pas le mettre de côté.

  • Date de livraison pour un événement
  • Contraintes techniques (redirections 301 à faire)
  • Budget estimé à X

Toutes ces réponses vont vous permettre de cadrer votre projet de création, en avançant étape par étape. Plus vous êtes précis, plus vous maximisez vos chances de réaliser un site efficace dans les meilleurs délais !

Étape 2 – La conception (1 à 3 semaines)

Selon votre cas, vous avez en votre possession des maquettes de votre site web, ou pas. Dans le cas où vous n’en possédez pas, il vous faudra trouver un graphiste freelance ou une agence de communication pour se charger de ce travail. Chez Yes We Dev, nous travaillons en partenariat avec plusieurs agences de communication. Il est totalement possible de vous recommander une agence qui correspondrait à vos ambitions.

conception

Les maquettes graphiques vous montrent à quoi ressemblera votre site web avant son développement. Ces maquettes sont réalisées en fonction de vos besoins afin que vous puissiez l’approuver. À ce stade, vous voudrez probablement apporter des modifications à la conception de votre site, ce qui est fortement encouragé. Gardez à l’esprit, qu’une agence web qualifiée sera en mesure de vous fournir des informations auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensées. Par exemple, ils peuvent vous dire si une fonctionnalité particulière n’a pas de sens pour votre site web ou si la conception que vous avez en tête peut affecter l’UX. Il est toujours enrichissant pour votre site d’écouter un avis expert sur le sujet. 

Le développement de votre site n’a pas encore commencé, alors profiter de ces révisions. Elles ne devraient pas trop retarder le projet. Cependant, ne perdez pas trop de temps sur les révisions des maquettes graphiques. Elles peuvent être constituées de contenu de remplissage et d’images, bien sûr. Ce qui vous importe vraiment, c’est de voir quels éléments interviennent sur chaque page, à quoi ressemble la mise en pages et comment fonctionnera la version mobile !

Étape 3 – La phase de développement (1 à 4 mois)

C’est à cette étape que la magie opère. L’équipe chargée du développement prendra les informations que vous leur avez fournies et les transformera en un site web entièrement fonctionnel qui ressemble aux maquettes que vous avez approuvées.

Le temps de développement prend un certain temps, en partie parce qu’il y a toujours des petits ajustements comme dans tout projet. Vous souhaitez peut-être changer une partie clé du site web une fois que vous le voyez en action. Quoi qu’il en soit, d’après notre expérience, il faudra au moins 1 à 3 mois pour site vitrine ou e-commerce, en fonction de la taille du projet, et de 2 à 4 mois pour une application métier.

Généralement, la plupart des agences web surestiment le temps qu’il leur faudra pour terminer votre projet. De cette façon, ils se donneront une marge de manœuvre pour tout problème en cours de route, et vous serez impressionnés lorsqu’ils auront fini de travailler tôt !

Encore une fois, il est important de rester en contact pendant cette phase de développement. Le chef de projet et les développeurs vous tiendront au courant et vous montreront comment les choses progressent, mais vous pouvez et devez également être proactifs pour les contacter.

Étape 4: Examen final (1 à 2 semaines)

Avant de pouvoir dire que votre site web est officiellement terminé, il doit subir une dernière série de révisions qu’on le nomme le recettage. Vous voudrez examiner de près l’apparence et le fonctionnement de chaque partie du site web, et décider si elle répond au plan d’action que vous avez tracé ensemble au début du processus de développement.

D’après notre expérience, il y a toujours des corrections à apporter, en particulier si vous commandez un site web complexe. Le fait que des changements soient nécessaires n’est cependant pas de mauvais augure pour l’équipe de développement. C’est juste quelque chose à prévoir en matière de développement web avant la mise en ligne.

Idéalement, vous détecterez la plupart des gros problèmes lors des révisions des étapes précédentes. À ce stade, il ne devrait rester que des corrections mineures. Dans tous les cas, si rien d’important n’est interrompu, attendez-vous à ce que ce processus prenne de une à deux semaines avant de mettre en ligne votre site.


Pour conclure, même les sites internet qui semblent simples à première vue peuvent prendre beaucoup de temps à se créer. De nos jours, la plupart des sites offrent de nombreuses fonctionnalités avancées, ce qui signifie qu’il faut consacrer plus de temps à leur développement. Vous devez également tenir compte du temps que prendra la préparation de votre projet de création de site internet, qui dépend majoritairement de votre implication.

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