Refonte de site web : comment éviter les pièges ?

Conseil et stratégie

Si vous avez décidé de lancer une refonte de votre site web, vous serez probablement impatient de commencer le travail. Pensez à un nouveau site internet brillant avec de nouvelles fonctionnalités est passionnant. Mais vous ne devriez jamais vous précipiter dans une refonte de site web. Avant de plonger dans le processus de refonte d’un site internet, il est essentiel de comprendre l’objectif fondamental d’une refonte et des pièges à éviter. Laissez-nous vous en dire un peu plus sur le sujet !

Merwan El Attar

Édité le 17 mars 2021

Refonte de site internet : Le guide pour ne rien oublier

Qu’est-ce que la refonte d’un site web ?

Une refonte de site web est un processus détaillé, qui comprend la mise à jour du contenu, l’actualisation des mises en page et l’amélioration de la navigation pour de meilleures conversions et les performances du site.

Votre site internet est le visage de votre entreprise et constitue le fondement de votre identité numérique. Un site internet se compose de deux parties : le Backend et le Frontend

Le Backend ou le code, pilote le site web et ses fonctionnalités, tandis que le Frontend détermine l’apparence de votre site. Une refonte de site est la refonte de l’une (ou des deux) de ces deux parties.

La création de chaque refonte a une histoire de fond. Les raisons de la décision de refonte pourraient être variées, mais ce qui constitue chaque projet de refonte de site est un conflit apparent et une proposition de résolution avec un plan d’action. D’ailleurs, le processus de mise en place de ce plan d’action a été discuté en détail (voir ci-dessous).

Les grandes étapes d’une refonte

Avant de se plonger dans la partie guide de l’article, il est essentiel de comprendre l’objectif fondamental de la refonte. Les étapes suivantes doivent être analysées de manière critique avant de se lancer dans le projet de refonte :

  1. Objectifs du site : déterminez les objectifs de votre site pour définir vos initiatives, vos cibles et vos mesures de refonte, ainsi que les mesures que vous souhaitez mettre en place pour atteindre votre objectif.
  2. Audit d’efficacité du site : il est impératif de vérifier vos capacités web interne en premier lieu. Par exemple, avec l’analyse SWOT, vous pouvez analyser l’efficacité globale de votre site. Mener une analyse de l’industrie pour déterminer les tendances et les meilleures pratiques.
  3. Identifiez les lacunes : créez une liste de contrôle de l’infrastructure du site web qui comprend les personnes, les processus et la technologie pour identifier les lacunes. Par exemple, pour améliorer l’expérience utilisateur (UX), vous pouvez identifier des éléments spécifiques de la page, tels qu’un bouton CTA égaré, un formulaire web, un sommaire ou tout ce qui distrait ou déroutait les visiteurs. 
  4. Préparez une feuille de route : identifiez les étapes et les technologies dont vous avez besoin pour combler les lacunes. Par exemple, vous pouvez faire de l’A/B Testing des éléments qui causent des problèmes et les corriger dans la nouvelle conception. Cela vous permettra également de disposer d’un cahier des charges.

Le processus de refonte peut potentiellement améliorer les performances du site web si vous avez une clarté sur les objectifs du site. Le processus implique des aspects techniques qui impliqueraient de finaliser la charte graphique, un jeu de couleurs, des polices, un logo, des éléments de conception, des couleurs de boutons, le placement des boutons, etc. Du point de vue du codage, se concentrer sur le système de gestion de contenu, le langage de codage, etc. deviendrait crucial.

Petit conseil : il est primordial de définir des objectifs clairs à atteindre et des indicateurs clés de performance à suivre avant et après la refonte. Vous devez avoir une clarté totale sur les objectifs et les attentes de la refonte de votre site. Vous pouvez utiliser la méthodologie SMART pour ce faire.

La stratégie SMART peut être bien utilisée pour diminuer l’état d’esprit confus interminable tout en décidant de vos objectifs de refonte.

Comment évaluer le besoin d’une refonte de votre site web ?

Une refonte est un investissement important, c’est pourquoi vous ne voulez pas deviner si vous en avez besoin ou non. Vous devez faire une évaluation approfondie de votre site actuel et de ses performances, puis décider de votre prochain site en vous basant sur des données réelles.

Une fois que vous avez parcouru la longue liste de raisons qui peuvent vous aider à déterminer s’il est temps ou non de procéder à une refonte, vous pouvez commencer à réfléchir plus objectivement à votre site actuel et obtenir des informations techniques pour vous aider à déterminer à quel point le besoin est criant.

1. Mesurez la vitesse de votre site

Un élément clé pour évaluer si vous avez besoin d’une refonte consiste à mesurer votre vitesse de chargement. Rappelez-vous que près de la moitié de vos visiteurs s’attendront à ce que votre site se charge en 2 secondes ou moins. Si votre site actuel est à la traîne, cela vous coûte de précieux clics et un taux de conversion précieux. Cela signifie un taux de rebond plus élevé et moins de temps passé sur vos pages, ce qui entraîne à la fois une dégradation de votre classement Google et une perte de conversions.

illustration insight speed

Pour connaître la vitesse de votre site, vous pouvez utiliser des outils tels que PageSpeed ​​Insights.

2. Inspectez votre console de recherche Google

Un autre outil que vous devriez utiliser pour évaluer si vous avez besoin d’une refonte de site est Google Search Console. Si vous ne le connaissez pas déjà, il s’agit d’un outil qui vous permet directement de soumettre des pages à Google afin qu’il puisse booster vos efforts de référencement.

La Google Search Console est en fait un outil à multiples facettes que vous pouvez utiliser pour évaluer vos classements, afficher les problèmes d’indexation et de couverture. Il permet d’identifier d’autres problèmes susceptibles de causer des problèmes de référencement.

Étant donné que Google est le plus grand moteur de recherche au monde, vous devriez certainement utiliser ces informations à votre avantage. Si vous voyez trop d’erreurs, d’avertissements et de problèmes, c’est probablement le bon moment pour contacter une agence web pour faire repenser votre site.

3. Parcourez votre outil d’analyse

Que ce soit Google Analytics ou Matomo, vous devriez utiliser l’un de ces outils pour vous aider à évaluer votre site et son besoin potentiel de refonte. L’une des premières mesures que vous devriez consulter dans votre tableau de bord est votre taux de rebond.

Ce nombre vous indique quel pourcentage de personnes qui cliquent sur vos liens cliquent sur le bouton « retour » en quelques secondes. En d’autres termes, un rebond se produit lorsqu’un utilisateur atterrit sur votre page web mais n’interagit avec aucun de ses éléments et ne visite aucune autre page de votre site. Les rebonds sont le plus souvent causés par un site à chargement lent ou peu attrayant, alors prenez-les à cœur.

De plus, combinez votre analyse du taux de rebond avec le nombre moyen de pages visitées par session et le temps moyen passé sur le site, ce qui vous aide à comprendre combien de temps les gens restent sur votre site et sur chaque page.

4. Analysez vos concurrents

Les concurrents sont une autre chose essentielle à considérer lorsque vous décidez si vous avez besoin d’une refonte de site. Effectuez une recherche concurrentielle pour voir comment votre site se compare à vos concurrents. La situation est simple : si votre site est de moins bonne qualité que celui de vos concurrents, vous perdez probablement des clients !

Vos concurrents les plus performants font certainement quelque chose de bien, c’est pourquoi ils font d’excellents modèles sur l’apparence et les performances de votre site.

Voici quelques points à vérifier :

  • Vérifiez les classements SEO de vos concurrents
  • Regardez la conception du site web des concurrents
  • Inspectez leurs pages, leur contenu et leur structure
  • Analysez comment ils optimisent les conversions, etc.

Prenez note de tout ce qui donne un avantage à vos rivaux et essayez de le reproduire. Si votre site manque de fonctionnalités, alors c’est peut-être le bon moment pour une refonte.

Bien que vous ne souhaitiez pas être un imitateur, vous devriez prendre le temps de regarder plusieurs sites concurrents et de prendre des notes sur ce qui est cohérent entre eux. Ensuite, trouvez des moyens d’améliorer ce qu’ils font afin que vous puissiez être encore meilleur.

Quand faut-il penser à la refonte d’un site ?

Comme pour tout type de dépense d’entreprise, vous évaluerez probablement la nécessité d’une refonte du site en fonction de ses rendements pour déterminer si cela en vaut la peine. Étant donné qu’une bonne refonte de site nécessite un investissement important, voici cinq avantages commerciaux majeurs qui justifient le coût et aident à le payer.

Amélioration de l’image de marque

Un site internet mis à jour aidera à renforcer la cohérence de votre marque. Avec un design moderne, votre site web favorisera la confiance et la reconnaissance de la marque parmi les consommateurs, c’est pourquoi une refonte de site peut faire des merveilles pour vos initiatives de création de marque.

Les clients potentiels qui trouvent votre entreprise en ligne utiliseront la conception globale et la qualité de votre site pour évaluer la fiabilité de votre entreprise. Les premières impressions comptent et elles sont influencées par la conception de votre site.

Si votre site semble bon marché et obsolète, ne fonctionne pas bien ou offre une mauvaise expérience utilisateur, il peut empêcher les visiteurs de devenir vos clients. D’autre part, une refonte de site aide à garder votre entreprise pertinente et améliore votre image de marque avec une forte impression.

Meilleur classement des moteurs de recherche

Avoir ou créer un site web bien conçu, signifie également un meilleur référencement. En fait, la refonte de votre site doit prendre en compte l’optimisation de la recherche depuis le code jusqu’à sa réactivité finale.

En fin de compte, cela signifie que la refonte de votre site vous aidera à grimper dans les résultats de recherche, dans les SERPs (page de résultats d’un moteur de recherche), vous marquant ainsi un trafic plus organique.

De plus, une fois que les gens cliquent sur votre lien et voient votre site web à jour, ils sont plus susceptibles de rester. Si la structure de votre site est optimisée, les visiteurs navigueront sur votre site, consulteront plus de pages qui réduiront votre taux de rebond.

Amélioration du flux d’informations

L’objectif principal du contenu et des informations de votre site web est d’aider les clients potentiels à en savoir plus sur votre entreprise, vos produits/services et, en fin de compte, à conclure des affaires.

Qu’il s’agisse d’informations sur votre entreprise, l’histoire de votre fondateur ou simplement de les informer sur vos produits et services, le principal objectif d’un site internet est de fournir des informations qui aident les visiteurs à effectuer l’action souhaitée (conversion).

Bien sûr, les gens s’attendent à ce que les informations qu’ils souhaitent se trouvent juste devant eux à tout moment. Et pour être en mesure de persuader les visiteurs de considérer vos offres et de devenir des clients payants, vous devez disposer d’un flux d’informations optimal.

Malheureusement, de nombreux sites ne parviennent pas à répondre à cette forte demande.

Avec une refonte, vous pouvez faire de votre mieux pour structurer et présenter vos informations de manière à ce que tous les éléments importants soient faciles à trouver, car les utilisateurs passent de manière organique d’une page à l’autre.

Plus de prospects et de ventes

Une refonte du site entraînera plus de prospects et de ventes grâce à la mise en œuvre de tactiques et de fonctionnalités d’optimisation de conversion de pointe.

Avouons-le, la conversion des visiteurs est le but ultime de tout site. Que vous souhaitiez collecter leur e-mail ou leur numéro de téléphone, les inciter à planifier une réservation, acheter un article ou s’inscrire à un abonnement, les conversions sont là où elles sont.

Avec une refonte de site, vous pouvez faire des conversions l’objectif principal, et vous le ferez en présentant un flux d’informations qui les conduit à acheter, à s’abonner ou à demander plus d’informations.

Augmenter les revenus et réduire les coûts

Dans l’ensemble, en améliorant la cohérence de la marque, en augmentant votre classement et en canalisant vos visiteurs vers un événement de conversion, une refonte du site vous aidera à augmenter vos revenus.

Mais réalisez-vous que cela peut également réduire vos coûts ? Lors d’une refonte complète, vous avez la possibilité de réévaluer votre hébergement et votre site. De plus, un nouveau site web peut fonctionner beaucoup plus efficacement, occuper moins d’espace sur votre serveur et fonctionner plus rapidement pour tous vos visiteurs.

En outre, il est souvent plus rentable de faire une refonte que de résoudre les problèmes de fonctionnalité et d’ajouter plus de fonctionnalités au fil du temps. Plutôt que de coller un tas de pansements sur votre site existant, il est préférable de procéder à une refonte complète et de recommencer.

Et le plus important de tous, une refonte de site réduira les coûts des opportunités manquées et des pertes de revenus causées par votre ancien site maladroit.

C’est une victoire totale pour tout le monde !

Les pièges à éviter lors d’une refonte

1. Ne pas définir clairement la portée et les exigences avant de commencer

Les exercices de refonte du site web impliquent souvent de réviser l’interface utilisateur du site existant sans aucune rime ni raison. La plupart des entreprises supposent à tort que mettre à jour l’apparence de leur site entraînerait une augmentation de leurs conversions. Ils optent souvent pour des solutions avec de vagues métriques de succès, comme « nouveau » et « brillant », sans être conscients des problèmes auxquels leurs clients sont confrontés. 

Le manque d’informations basées sur des données et la dépendance à l’égard des métriques de vanité provoquent des désaccords entre les parties prenantes internes. Il aboutit à une nouvelle offre de site qui est inférieure au site existant.

2. Ne pas avoir un message de marque global et un positionnement en place

Les utilisateurs sont ceux qui construisent une marque à partir de votre entreprise, et non l’inverse. Pour cela, les entreprises doivent créer une personnalité cohérente et susciter une réponse positive de leur public. La cohérence dans la messagerie de la marque permet de créer un lien entre l’entreprise et son public, les faisant passer de simples clients à défenseurs de la marque. 

Cette personnalité doit transparaître à travers chacun de ses points de contact avec ses clients. Qu’il s’agisse de newsletters et de brochures, de publications sur les réseaux sociaux ou de pages 404, le site internet est peut-être l’un des points de contact les plus cruciaux où vous pouvez jouer avec beaucoup de mots pour laisser transparaître la personnalité de votre marque.

3. À la poursuite d’un calendrier déraisonnable

Une refonte typique d’un site peut prendre de 3 à 12 mois, ce qui peut varier considérablement en fonction de la complexité de l’exercice. Un exercice de planification complet vous aiderait à déchiffrer la durée de la refonte de votre site web. La phase de planification implique une recherche de qualité et une stratégie de brainstorming pour garantir que vous apportez de la valeur à votre marque et à vos clients.

Lorsque la refonte d’un site fait partie d’une décision stratégique plus large, les équipes travaillent souvent en arrière à partir du jour du lancement et construisent par petits incréments pour déterminer ce qui peut être réalisé dans la fenêtre de la mission. Cela garantit qu’ils peuvent fournir le meilleur résultat dans les plus brefs délais.

4. Prioriser la conception au contenu (donner la priorité à la forme plutôt qu’à la fonctionnalité)

Les utilisateurs accèdent à un site web avec une intention. De nombreux sites sont coupables de donner la priorité à leur esthétique et la mise en page par rapport au contenu.

Les fonctionnalités de votre site, telles que la navigation intuitive et facile et les boutons CTA bien placés avec une copie succincte, doivent toujours avoir la priorité sur l’attrait visuel. En dehors de cela, vous concentrer sur la qualité du contenu et les fonctionnalités de votre site facilitera vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche et générera plus de trafic.

5. En supposant que votre travail se termine avec la mise en ligne du nouveau site

Il est impératif de garder un œil sur la santé d’optimisation du site pendant les premières semaines suivant la mise en ligne du site repensé. Vous devez surveiller le classement. En dehors de cela, consultez les outils Google afin de savoir s’il existe des liens rompus ou des erreurs d’exploration, ce qui peut être extrêmement toxique pour votre écosystème. Si vous trouvez de telles erreurs, faites le nécessaire pour les résoudre rapidement. Bien sûr on pense à vérifier que les redirections 301 sont bien faites, de même pour la 404 et pour une page de maintenance.

6. Compromettre les aspects techniques ou les performances du site

Pendant le processus de refonte d’un site, les aspects techniques clés, tels que la disponibilité du site, la vitesse du site, la navigation sur le site, les performances mobiles, la disponibilité du contenu, doivent être surveillés avec sincérité. Il en va de même pour les mesures de performance du site telles que le temps de chargement de la page, le responsive design, le sitemap, le plan du site SEO, l’UX mobile ou la maintenance. Étant donné que l’optimisation est un processus continu, ce sont les indicateurs clés qui vous aideront à mieux vous guider pour améliorer le site repensé.


Pour faire suite à cet article, nous vous recommandons vivement de lire Comment tester son site internet avant de le publier qui vous partage un ensemble de bonnes pratiques avant la mise en ligne.

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