Le Crazy 8 est un atelier de Design Thinking permettant de faire émerger des idées, de les confronter, de diverger afin de trouver plusieurs solutions pertinentes à un problème. Généralement utilisé pour les designs sprint, le Crazy 8 aide à trouver 8 idées différentes en un laps de temps très court pour parvenir à obtenir un nouveau concept ou de nouveaux aspects intéressants et pertinents dans le cadre de développement web.
Cette session de brainstorming est facile à mettre en place et amusante pour les participants qui peuvent libérer leur créativité et remettre en question leurs idées.
Qu’est-ce que la technique Crazy 8 en Design Thinking ?
Le Design Thinking, qu’est-ce c’est ?
Le Design Thinking est une méthode de gestion de projet, comme le lean startup ou la méthode agile. Le but est d’apprendre à penser comme un designer et à utiliser ses outils afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les utilisateurs.
Cette démarche permet de créer des produits ou des services innovants et qui répondent aux besoins des utilisateurs finaux. Peu importe le but, l’empathie, la créativité, le droit à l’erreur, l’itération et la co-création font partie du Design Thinking.
Parmi les points fondamentaux du Design Thinking, on retrouve donc :
Human-centered et la place de l’empathie,
Problem-solving, on se concentre sur les besoins des utilisateurs,
Une bonne collaboration entre toutes les parties prenantes au projet,
Une méthodologie itérative qui utilise les échecs pour favoriser les tests.
C’est quoi la technique du Crazy 8 ?
La technique du Crazy 8 est un atelier rapide de brainstorming qui se compose de plusieurs personnes dans l’objectif de trouver 8 idées en 8 minutes à l’aide de croquis. Cette méthode permet de booster la réflexion et la créativité des participants de façon rapide en conservant toutes les idées, bonnes comme mauvaises.
Le but n’est pas de proposer des idées qualitatives mais en quantité, ce qui permet aux participants de laisser libre cours à leur imagination et d’aller au-delà de leurs limites.
L’urgence de la situation (8 idées en 8 minutes) permet de produire plus de réponses, de solutions, dans un laps de temps très court afin de voir émerger de nouveaux points intéressants et pertinents pour n’importe quel projet.
Cette méthode peut paraître intimidante pour les personnes sans expérience dans le domaine de la conception, création, design, etc… Vous pouvez les rassurer en expliquant qu’il s’agit de croquis grossiers, les dessins n’ont pas besoin d’être beaux ou parfaitement réalisés, l’objectif est de transmettre leurs idées de façon claire.
Vous pouvez également organiser une session rapide pour accompagner ceux n’ayant pas ou peu de bases en dessin avant de commencer l’exercice du Crazy 8.
Pourquoi utiliser la technique du Crazy 8 ?
La technique du Crazy 8 permet de libérer la créativité des participants par le biais d’un brainstorming dont le but est de générer des idées. Elles ne seront pas toutes intéressantes, mais l’intérêt ici est de les réviser et de les façonner en fonction des idées des autres participants et des livrables attendus.
Cette méthode est à la fois simple et rapide à mettre en place mais également divertissante pour les participants. C’est également une méthode qui se veut empathique (l’un des points fondamentaux du Design Thinking). En effet, le Crazy 8 est un atelier de co-création qui permet aux participants de se mettre à la place des utilisateurs finaux.
C’est pourquoi il est important d’identifier votre cible avant de débuter un atelier Crazy 8 et d’expliquer dans quel contexte les utilisateurs utiliseront votre produit ou votre service aux participants. Cela vous permettra de partir dans la bonne direction.
En plus de l’empathie, le temps limité permet aux participants de se concentrer sur l’essentiel, d’aller droit au but et de fournir une solution finale qui convienne aux utilisateurs et d’éliminer celles qui ne correspondent pas à leurs attentes. Enfin, grâce à cet atelier chaque participant peut ajouter sa touche à la construction du projet.
Quand utiliser la technique Crazy 8 ?
La technique Crazy 8 est intéressante dans les premières étapes de réflexion. Il n’est pas nécessaire d’être beaucoup lors de cet atelier, seulement 6 à 8 personnes. Si vous souhaitez refondre un site web, retravailler l’UX design d’une application ou repenser le logo de votre entreprise, l’atelier Crazy peut vous aider dans le processus de conception.
Par exemple, si vous souhaitez concevoir le parcours utilisateur de votre future application, vous pouvez mettre en place un atelier Crazy 8 et laisser chaque participant dessiner différents parcours afin de sélectionner celui qui semble le mieux correspondre à vos utilisateurs et à la vision de votre produit. Vous devrez alors effectuer des tests, analyser les features du futur produit, pour vous assurer que vos idées sont les bonnes.
Comment utiliser la méthode Crazy 8 ?
La méthode Crazy 8 est adaptée aux premières étapes de développement pour vos projets. Cette technique d’idéation permet de dynamiser les échanges et de rapidement parvenir à converger vers une idée commune et créative.
Étape 1 : Préparation
Avant de lancer un atelier Crazy 8, il est important d’en poser les bases, notamment en :
Identifiant le profil de vos utilisateurs finaux et le contexte d’utilisation du produit,
Choisissant les bons profils pour participer à l’atelier Crazy 8 (6 à 8 personnes),
Expliquant les objectifs et les livrables attendus aux participants,
Ayant le matériel nécessaire (template, feuilles A4, crayons, feutres, gommes, etc…).
Étape 2 : Idéation
Vient ensuite l’étape d’idéation. C’est simple, il suffit de vous munir d’une feuille A3 divisée en 8 cadres. Chaque participant peut alors dessiner dans chaque cadre une version de la solution qu’ils imaginent. Le temps est limité à 1 minute (soit 8 minutes au total pour chaque idée ou version du futur produit).
Pour être certain de respecter ce format chronométré, vous pouvez lancer un minuteur toutes les 1 minutes et avertir les participants lorsqu’ils doivent passer à la version suivante.
Rappelez-vous, l’objectif n’est pas d’avoir un résultat parfait mais de produire des idées en quantité. Un exercice à répéter autant de fois que nécessaire.
Étape 3 : Échange
Une fois les 8 minutes écoulées, à tour de rôle chaque participant partage et présente ses différentes idées au reste du groupe. Cet instant de restitution est un véritable moment d’échange qui permet de favoriser l’émergence d’idées novatrices. Chacun s’inspire les uns des autres et améliore ou rassemble ses idées.
Vous pouvez, si le temps vous le permet, exécuter plusieurs fois l’exercice pour perfectionner les idées et donc les rendre plus exploitables.
Étape 4 : Convergence
Après cette phase de divergence, il est temps de converger les idées entre elles. Les participants choisissent leurs “tops three ideas” parmi toutes celles présentées, chacun partage ses avis et un système de vote est mis en place.
Le vote va permettre de mettre en avant les idées les plus performantes et novatrices. Le but final étant de se mettre d’accord sur les meilleures idées et d’expliquer en quoi elles le sont. Attention, ici vous devez éviter que les participants se jugent entre eux, le but n’est pas d’éliminer les idées des autres et de voter pour la sienne mais de sincèrement choisir celle(s) qui auront le plus de potentiel.
Étape 5 : “Best of”
La dernière phase correspond au “Best of” des idées qui ont récolté le plus de votes durant l’étape précédente. Grâce à cette phase, vous devriez avoir une ou plusieurs idées qui pourront ensuite faire l’objet d’un prototype. Bien sûr, vous devez tester votre idée finale pour vous assurer qu’elle répond au problème initial.
D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de template prêt à l’emploi pour votre atelier Crazy 8, en voici quelques-uns :
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