Comment Pass Intérim déploie son SaaS au niveau national ?
Créée en 2022 à Épinal par Adrien Meyer et Maxime Houver, Pass Interim s'est donné pour mission de faciliter le quotidien des travailleurs intérimaires et des agences de recrutement. Avec un SaaS qui centralise les offres et optimise le matching entre candidats et missions grâce à un algorithme basé sur les soft skills.
Pass Intérim est passé de 10 agences en phase bêta à plus de 350 agences clientes et 35 000 candidats inscrits en moins de deux ans. Découvrons comment cette jeune entreprise a relevé le défi technique et stratégique de son déploiement national.
Le contexte du projet
Pass Intérim, est une startup créée en 2022 à Epinal. Ses deux cofondateurs : Adrien Meyer et Maxime Houver, ont pour ambition de changer le quotidien des travailleurs et des agences d’intérim.
Pass Intérim a lancé un SaaS qui a l’objectif d’accompagner les candidats dans leurs recherches de missions et de faciliter le quotidien des équipes en agence.
Depuis son lancement, la startup a déjà séduit plus de 350 agences et a aidé plus de 35 000 candidats intérimaires et étudiants à trouver une mission en intérim.
Les besoins rencontrés
Le défi de Pass Intérim est double : créer une solution unique pour aider les candidats et les agences dans leur quotidien.
Pour les candidats, l’objectif est de mettre à disposition une plateforme de candidature unique, connectée avec toutes les agences et regroupant toutes les annonces du territoire. Cette plateforme évite alors aux candidats de multiplier les inscriptions et les mises à jour de profil sur les dizaines de job-board disponibles.
Pour les agences, il s’agit d’offrir un outil de travail permettant de sourcer des profils locaux et disponibles.
Pour les aider dans leur travail de mise en relation, un algorithme de matching basé sur les soft skills fait remonter les candidats les plus pertinents pour chaque mission.
Pour lancer leur première version, Adrien et Maxime ont conçu un premier prototype en interne. Ce premier prototype leur a permis de tester le concept auprès des agences de la ville d’Epinal.
Les résultats sont plus qu’encourageants : sur les 10 agences en bêta test, 8 souhaitent continuer à utiliser l’application en version payante.
Il est donc nécessaire pour Pass Intérim de passer à l’échelle et de concevoir un produit plus fiable techniquement.
Les étapes de conception
En septembre 2022, Maxime Houver a contacté Yes We Dev qui propose des services d’accompagnement et d’expertises techniques répondant parfaitement aux enjeux de Pass Intérim.
Maxime et Adrien sont rassurés par les premiers échanges avec l’équipe. L’approche de travail centrée sur le métier et les problématiques à résoudre plutôt que sur la technique seule encourage Maxime et Adrien dans le choix de Yes We Dev.
L’équipe projet est lancée et les différentes expertises techniques de Yes We Dev sont mobilisées sur la phase de cadrage du projet. En se basant sur le travail préparatoire de définition des besoins effectué par Maxime, l’équipe détaille les différents parcours utilisateurs et priorise les besoins en fonction de l’impact métier.
Maxime et Adrien en sont conscients, pour réussir ce genre de projet, il faut se montrer patient et méthodique : avancer par étape et valider les hypothèses auprès des utilisateurs le plus rapidement possible.
Pour cela, Yes We Dev propose une approche par itération afin de livrer et tester les fonctionnalités auprès d’un groupe de clients bêta-testeurs.


Les solutions Yes We Dev
Un enjeu majeur du projet réside dans le fait de concevoir une architecture de données assez souple pour se connecter et s’adapter aux SI des différents groupes intérim français (Adecco, Sup Interim, Samsic, Temporis, Manpower, etc…). L’application est aujourd’hui capable de récupérer automatiquement les annonces des principaux acteurs de l’intérim, au total plus de 10 flux sont aujourd’hui connectés pour récupérer des données au quotidien.
Autre fonctionnalité essentielle souhaitée par Pass Intérim pour créer la différence : développer un algorithme de ranking des candidatures afin d’aider les équipes travaillant en agence à identifier les profils répondant à leurs besoins en un clin d’œil. Cet algorithme croise des informations issues du parcours du candidat (expériences, formations, certifications, etc) avec des données liées aux exigences métiers (savoir-faire, soft-skills, etc).
La solution technique aujourd’hui en place repose sur une stack Angular pour gérer le front-end et Laravel en back-end et pour la gestion des API.Pass Intérim est conçue comme une Progressive Web App (PWA) afin de proposer une expérience proche d’une application native aux candidats et notamment de permettre une utilisation hors ligne.
La citation de
Maxime
"Leur réactivité a été exceptionnelle, respectant tous les délais fixés, ce qui a grandement facilité la planification et la mise en œuvre de notre côté. Leur approche centrée sur le client, leur écoute active et leur volonté de comprendre en profondeur nos besoins ont fait toute la différence."
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