Maintenance applicative

Comme pour votre vélo, votre voiture ou votre chaudière, le meilleur moyen d'allonger la durée de vie de votre application web est de bien l'entretenir.

Discutons-en
Jonnhy, Product Manager chez Yes We Dev

"Un esprit sain dans un corps sain"

On entend souvent dire que la durée de vie d'un site internet est de 3 à 5 ans. C'est évidement une donnée intéressante pour se projeter, mais elle mérite d'être approfondie pour éviter les mauvaises surprises.

Un site "tout neuf", s'il n'est pas maintenu et pas mis à jour, pourra vous lâcher au bout de 6 mois seulement. Au contraire, une application métier développée sur mesure et maintenue régulièrement pourra être utilisée pendant 10 sans problème.

Même si chaque application web répond à des enjeux métiers différents, nous recommandons toujours à nos clients de se projeter sur ces besoins de maintenance dès la conception de leur projet.

Quel type de maintenance pour mon site ?

Maintenance corrective.

C'est le type de maintenance le plus connu : la correction de "bug". Nous restons à vos côtés tout au long du cycle de vie de votre application, pour corriger les anomalies et dysfonctionnements que vous ou vos utilisateurs rencontrez sur le site.

Maintenance préventive.

C'est la face immergée de l'iceberg : le suivi des mises à jours et montée en version des différentes technologies ou composants utilisés dans votre application.
Certains CMS comme Wordpress proposent des fonctionnalités de mise à jour automatique. Par expérience, les actions automatiques finissent par bloquer ou casser le fonctionnement de votre site. Nous privilégions toujours un suivi des mises à jour "à la main".

Maintenance évolutive.

On parle ici des petites victoires, des quick-wins à appliquer rapidement sur votre application pour un maximum de résultat : changer un élément de navigation, modifier une animation, activer une pop-in, etc...Des petites évolutions, nécessitant peu de temps de développement et pouvant être déployé sans risque pour les utilisateurs.

Vous avez
un projet ?

Une question, un doute, un retour d'expérience ou un simple "coucou", nous lisons et répondons à tous vos messages. 

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Comment fonctionne la maintenance chez
Yes We Dev ?

Prévoir une enveloppe de maintenance.

Nous définissons ensemble un budget pour assurer la maintenance de votre application. pour cela, on se base sur plusieurs paramètres :

  • La base technique du projet : toutes les technologies ne sont pas égales et n'ont pas le même rythme de mise à jour.
  • Le périmètre fonctionnel : plus le périmètre est large, plus il y aura de code à couvrir lors des vérifications et mises à jour.
  • Le niveau de performance technique attendu et le besoin en reporting sur le sujet.
  • Notre expérience sur des projets similaires.
  • Et surtout, votre expérience métier : comment allez-vous gérer le projet une fois la première version mis en ligne ? doit-on prévoir du temps pour des évolutions ? etc.
Au secours, j'ai un bug !

Nous mettons à votre disposition un outil pour suivre le projet au sens large et notamment pour remonter les anomalies rencontrées.

Ces retours sont directement envoyés à l'équipe et traiter le plus rapidement possible. Il n'est pas rare que nous sollicitions nos clients ou les utilisateurs afin d'avoir plus de précisions sur les problématiques rencontrées.

Lorsque nécessaire, nous définissions ensemble les parcours utilisateurs critiques. Qui regroupent les fonctionnalités essentielles de l'application et donc les dysfonctionnements qui doivent être corrigés dans les plus brefs délais.

Consommation du temps en toute transparence.

En parallèle de nos projets, nous assurons un suivi régulier des mises à jour de sécurité et des montée en version des technologies que nous utilisons. Dès que cela est nécessaire nous appliquons ces mises à jours sur les projets de nos clients.

Nous commençons toujours par effectuer les mises à jour sur nos serveurs de développement afin de tester la stabilité et le bon fonctionnement des projets. Nous déployons ensuite sur les environnements de production.

Nous utilisons les budgets provisionnés pour appliquer ces mises à jour et tâchons de vous prévenir le plus en avance possible lors de mises à jour majeures.

Notre consommations des temps de maintenance et le suivi des budgets est disponible à tout moment sur simple demande.

C'est obligatoire ?

Et oui ! Nous estimons que la provision d'un budget de maintenance est obligatoire si vous souhaitez que Yes We Dev assure le suivi de votre application. Pour la simple et bonne raison que la responsabilité de Yes We Dev est engagée sur le code produit.

Si nous ne pouvons pas maintenir ce code dans de bonnes conditions en assurant une maintenance régulière, nous ne souhaitons pas engager notre responsabilité et donc assurer le suivi de votre application.

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