Quel internaute n’a jamais connu la désagréable expérience de ne pas pouvoir accéder à un site internet car le temps de chargement était trop long ou que les interactions étaient impossibles. Pour les entreprises, ce sont des clients potentiels de perdu et une mauvaise image en prime. C’est pourquoi il est important de développer un site internet performant et de le tester avant de le publier.
Performance site web : De quoi parle-t-on ?
À quoi correspond la performance d’un site internet ?
La performance d’un site web correspond à l’optimisation des éléments qui le compose afin de créer une expérience utilisateur agréable via une vitesse de chargement efficace, des visuels propres et stables, l’assurance d’être sur un site sécurisé, des interactions simples et réactives, etc… Il est important de savoir comment la mesurer pour l’améliorer.
L'importance de mesurer la performance de son site internet
La performance de votre site internet est importante pour construire votre présence en ligne. S’assurer de l’efficacité de votre site va non seulement vous rendre plus visible et améliorer les interactions avec les internautes, mais va aussi favoriser votre taux de conversion. Car un site internet plaisant renvoie l’image d’une entreprise sérieuse et experte. Ainsi, pour construire cette image, vous devez travailler sur :
Votre vitesse et votre temps de chargements sur ordinateur et mobile,
La sécurité de votre site internet et son ergonomie pour une bonne expérience,
La détection des erreurs HTTP, les problèmes URL, la structuration des données,
Votre référencement pour booster votre visibilité et vérifier votre contenu.
Comment évaluer la performance de son site web ?
Les indicateurs de performance d’un site internet
Les performances d’un site internet sont mesurées à partir de différents critères comme la vitesse de chargement, la rapidité de réaction face aux interactions et la fluidité des médias (vidéos, gifs, images, etc…).
Ces éléments peuvent être analysés en laboratoire, les informations sont alors recueillies grâce à des simulations contrôlées, ou sur le terrain, les informations sont récoltées auprès des utilisateurs réels. Pour unifier les mesures à analyser pour tous, les Core Web Vitals ont été créés sous Google.
Ces signaux sont des critères de performance indispensables à surveiller. Ils vont analyser votre rapidité d’affichage, le niveau d’interactivité de votre site web et votre stabilité visuelle. L’objectif de ces critères est de favoriser l'expérience utilisateur. Ainsi, on retrouve les trois critères suivant :
LCP (Largest Contentful Paint) : Il mesure le temps de chargement en observant l’élément du site le plus imposant (comprend les images, vidéos, textes, etc…). Il est indispensable car aujourd’hui un internaute n’attend plus qu’une page se charge.
FID (First Input Delay) : Il mesure la facilité d’interactions, soit le temps entre la demande d’un internaute et la réponse d’un site web. Avec un code bancale, votre site web risque de ne pas être performant.
CLS (Cumulative Layout Shift) : Il mesure la stabilité visuelle d’une page web durant son chargement, ce qui comprend la police, les fenêtres, les images, etc… Les CSS, scripts et fonts peuvent parfois entacher cette stabilité visuelle.
Ce sont les indicateurs clés de performance, mais ce ne sont pas les seuls à prendre en compte pour avoir un site web efficace. Il existe également :
FCP (First Contentful Paint) : mesure le temps entre le début de chargement d’une page et le moment où une partie du contenu s’affiche.
TTI (Time to Interactive) : mesure le temps entre le moment où un internaute arrive sur une page et le moment où il peut interagir avec.
TBT (Total Blocking Time) : mesure le temps durant lequel une page web est bloquée et où les internautes ne peuvent pas interagir avec.
TTFB (Time to First Byte) : mesure le temps passé entre le moment où le navigateur demande une page et celui où il commence à recevoir les informations.
SI (Speed Index) : vitesse de chargement d’un contenu sur une page web.
Les outils pour évaluer la performance des sites web
GTmetrix
GTmetrix est un outil permettant de détecter les facteurs qui ralentissent la vitesse de chargement d’un site web. Pour effectuer cette analyse, il suffit de copier-coller l’URL pour obtenir un résultat sur la performance et des indicateurs sur les éléments à améliorer.
PageSpeed Insights
PageSpeed Insights est un outil gratuit développé par Google. Il permet l’analyse complète des éléments techniques à travailler pour obtenir un téléchargement plus rapide des pages web. Encore une fois, il suffit de copier-coller l’URL pour recevoir un rapport détaillé (desktop et mobile) et une note comprise entre 1 à 100 sur la performance de votre site web.
Google Analytics
Google Analytics est un tableau de bord proposé par Google. Il vous permet d’analyser précisément le trafic de votre site web par rapport à différents critères (origine des visiteurs, trafic organique, trafic payant, provenance des conversions, taux de rebond, etc…). Vous pourrez également analyser vos backlinks pour les améliorer au besoin.
Google Search Console
Google Search Console permet d’analyser votre performance à la fois sur mobile et sur desktop. Il va ainsi analyser votre indexation sur le moteur de recherche, vos mots-clés et autres statistiques de votre site web. C’est un outil indispensable pour votre référencement.
Web Dev
Web Dev est un outil permettant d’analyser les performances de votre site web. Son utilisation est très simple, si c’est vert c’est optimisé, à l’inverse si c’est rouge ou orange, c’est que vous avez du travail qui vous attend. De plus, si vous utilisez un navigateur autre que Chrome, Web Dev vous permettra de vérifier votre site sans la présence de Google.
Pingdom Tools
Pingdom Tools est un outil en ligne qui va vous aider à tester la rapidité de votre site. Vous allez obtenir un score de performance sur votre temps de chargement total et le nombre de requêtes pour afficher une page. Il va vous aider à détecter les erreurs HTTP et vous offrir des actions à mettre en place pour régler les différents problèmes rencontrés. Il peut également comparer votre vitesse de chargement avec celle des autres sites.
Lighthouse
Lighthouse est un outil automatisé vous aidant à améliorer la qualité de vos pages web. Il va analyser votre SEO, l’accessibilité de vos pages, leurs performances, etc… Simple d’utilisation, il suffit d’ajouter l’extension sur votre navigateur Google Chrome et d’entrer l’URL de la page que vous souhaitez tester pour obtenir un rapport et un score.
Comment améliorer la performance d’un site web ?
Il y a plusieurs points à vérifier et à travailler pour améliorer la performance de votre site web. Vous devez faire les bons choix dès le début concernant votre site web si vous souhaitez que celui-ci soit efficace et vous permette d’atteindre vos objectifs.
Choisissez un hébergeur adapté
Le choix de votre hébergeur aura forcément un impact sur les performances de votre site web. C’est pourquoi il est important de choisir votre hébergeur en fonction de vos besoins et de ceux de votre site. Effectuez vos recherches et choisissez les options qui vous correspondent le mieux, techniquement et en fonction de votre budget.
Paramétrez la mise en cache
La mise en cache permet aux éléments de vos pages web de ne pas être rechargés à chaque consultation des internautes. Il permet ainsi de booster le chargement de votre site web, mais seulement si vous avez correctement paramétré votre mise en cache. Si vous utilisez un CMS, il existe une multitude de plugins pour vous aider à créer une version statique de votre site et ainsi diminuer le nombre de données qui circulent.
Compressez vos visuels et médias
Certains contenus visuels peuvent être très lourds ou trop complexes, ce qui va prendre plus de temps au chargement. Si vous avez des Gifs ou des images non optimisées placés au-dessus de la ligne de flottaison, votre vitesse de chargement en sera forcément impactée. Pour remédier à cela, il existe différents outils pour compresser, redimensionner ou couper vos images. Vous pouvez également pré-charger vos ressources et réserver suffisamment d’espace pour accueillir vos visuels.
Limitez la présence de JavaScript
JavaScript peut impacter l’interactivité de votre site internet. Pour résoudre ce problème, il suffit de limiter la présence de JavaScript sur votre site web, notamment en supprimant certaines extensions devenues obsolètes et peu utiles pour minimiser cet effet.
Surveillez vos requêtes HTTP
Les requêtes HTTP vont orienter la façon dont les navigateurs interagissent vis-à-vis des serveurs web. Lorsque vous tapez une URL dans un moteur de recherche, il s’agit d’une requête effectuée auprès de votre navigateur pour y accéder. Plus une page est lourde et complexe, plus les requêtes HTTP sont nombreuses, et plus le chargement prend du temps.
Les éléments types images, JavaScript, CSS, plugins, etc… Peuvent impacter le nombre de requêtes HTTP nécessaires au chargement d’une page web.
Faites attention à vos redirections
Les redirections d’URL sont très importantes, elles permettant de rediriger les internautes et navigateurs vers d’autres URL que celles demandées initialement. Elles surviennent à la suite d’une requête HTTP pour une URL spécifique redirigée vers une autre page. Le serveur va envoyer une réponse au navigateur avec l’URL de la nouvelle page, qui lui va répondre à l’internaute avec une requête supplémentaire en lien avec cette URL.
Toutes ces interactions peuvent impacter négativement les performances d’un site internet. Les redirections sont souvent nécessaires pour votre référencement, mais il est important de les limiter et de les simplifier, principalement pour les entreprises de longue date ayant connu plusieurs refontes et modifications.
Utilisez un CDN
Un CDN (Content Delivery Network) est un paramètre important pour booster la performance de votre site internet. Il permet de charger les éléments d’une page via un réseau de serveurs dans plusieurs data centers à travers le monde à la place d’un seul serveur unique. Ainsi on réduit le temps de chargement.
Un CDN va fournir les pages depuis les serveurs les plus proches en fonction de la localisation des internautes.
N’oubliez pas les mises à jour
Les mises à jour de votre site internet et des éléments qui le composent sont essentiels pour maintenir vos performances. Dans le cas contraire, vous risquez de faire face à de l'obsolescence technique, notamment au niveau des extensions. Vous devrez également gérer des contenus et un design vieillissant pour maintenir votre site à jour. Les mises à jour sont importantes pour l’expérience utilisateur et la sécurité de votre site internet.
Chez Yes We Dev, on a conscience de l’importance de travailler quotidiennement sur la performance d’un site internet mais aussi des difficultés qui peuvent se cacher derrière. C’est pourquoi on accompagne nos clients dans l’optimisation de la vitesse de chargement, de l'accessibilité numérique mais aussi de l’éco-conception d’un site internet.
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