productivité

Créer un outil métier
sur-mesure

Gagner en productivité en éliminant les tâches chronophage du quotidien.

Discutons-en
Photo de notre Directeur Jérémy Sollier

Un objectif : centrer la création de valeur sur votre métier

Double saisies manuelles, pertes de fichiers, perte d'historique des modifications, reporting manuel, informations non actualisées, informations diffuses ou bridées, etc.

Cette liste non exhaustive reprend les principales problématiques que nous partagent nos clients au quotidien. Des tâches fastidieuses, parfois très techniques et souvent répétitives qui constituent un vrai risque d'erreur pour une entreprise.

Et pendant ce temps là, il y a souvent peu de création de valeur par l'entreprise car des petits grains de sable bloquent l'engrenage.

C'est précisément ici que notre métier prend du sens ! 🦸

La création d'une solution technique ou d'un outil métier sur mesure permet de retirer ces grains de sable et de remettre l'énergie sur son cœur de métier.

Les méthodes agile au service du besoin utilisateur.

Répondre à ce genre d'enjeux nécessite d'avoir une vision claire de son objectif : A qui s'adresse-t-on ? A quels besoins doit-on répondre ? Comment s'assurer que les résultats sont vraiment bénéfiques pour mon entreprise ?

Les méthodes agiles et leur logique d'itérations ont été imaginées pour répondre à ce type de problématique. Elles permettent notamment de lancer un projet malgré un environnement parfois incertain.

Kanban, Scrum, Safe, No Estimate, etc. Chaque méthode agile a un axe précis et proposent des outils plus ou moins cohérents selon les contextes.
C'est pourquoi nous ne sommes pas dogmatiques chez Yes We Dev. Nous tâchons de déceler la meilleure méthode de travail à utiliser et surtout de l'adapter aux contextes métiers de nos clients.

Peu importe la méthode, nous tâchons de travailler intelligemment et de co-construire les réponses aux besoins de nos clients.

Voici les étapes que nous traversons la plupart du temps 👇

1 - Définition du besoin

Phase stratégique durant laquelle on étudie la cible, ses habitudes, sa problématique afin de définir précisément le besoin que l'on cherche à combler.
C'est aussi une phase de décision : nous cherchons ici à prioriser les fonctionnalités afin de se concentrer sur la problématique utilisateur principale.

2 - Co-conception

Le projet et les fonctionnalités commencent à prendre vie. Les subtilités d'utilisation sont spécifiées et des prototypes voient le jour.

3 - Développement

La technique prend le relai : l'architecture de l'application est posée et les premières fonctionnalités sont livrées.

Attention, pas d'effet tunnel ! Toutes l'équipes projets (du client au designer) est investi dans la phase de développement avec des livraisons et démo régulières.
La priorisation prend tout son sens ici. En développant les fonctionnalités les plus importantes en priorité, nous nous laissons la possibilité de rebondir en cas de besoin.

4 - Retour d'expérience

Les premières fonctionnalités sont livrées et l'application commence à prendre forme. C'est le moment de prendre du recul.

Côté fonctionnel : on teste le projet auprès des utilisateurs afin de s'assurer que l'on répond bien au besoin.
Côté organisation : on débrief avec toute l'équipe pour détecter les grains de sable rencontrés durant les phases de conception ou de développement et surtout pour célébrer les réussites !

5 - On remet ça ?

La première phase du projet est bouclée, la première version est en ligne ! Mais ce n'est pas le moment de lever les mains du clavier. Un produit numérique doit évoluer en continu pour rester aligner avec les besoins et usages de ses utilisateurs.

Cas d'usage

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Je souhaite limiter les tâches pénibles, fastidieuses ou chronophages à mon équipe afin qu'elle puisse se concentrer sur ce qui crée de la valeur.

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J'aimerai simplifier des workflow complexes et automatiser les tâches qui peuvent l'être afin de diminuer le risque d'erreur.

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J'ai déjà une équipe produit et je cherche des renforts techniques.

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