Conseil et stratégie

Les méthodes agiles : un guide complet pour choisir la meilleure approche pour votre projet

Les méthodes agiles sont une approche des méthodes de gestion de projet qui met l’accent sur les valeurs du travail d'équipe, de la communication et de l'adaptabilité aux changements. Les pratiques agiles préconisent un développement évolutif, une livraison précoce des fonctionnalités et une amélioration continue. Ainsi, elles permettent d’apporter des réponses rapides aux changements. La méthode agile s'oppose généralement à la méthodologie traditionnelle (souvent appelée “en cascade”) et place les besoins des utilisateurs au centre des priorités du projet.

Cette approche a été popularisée en 2001 avec la publication du Manifeste Agile. Elle est de plus en plus répandue dans le développement logiciel. Dans cet article, nous allons revenir sur le concept d’agilité dans le développement logiciel ainsi que sur les principales méthodes agiles déployées en entreprise.

Qu'est-ce que les méthodes agiles ?

Définition et historique.

Les méthodes agiles adoptent une approche flexible de la gestion de projet. Elles sont principalement utilisées dans le domaine du développement web et logiciel depuis les années 90. Pour se faire une idée de l’intérêt des méthodes agiles, imaginez la construction d’une maison avec des Lego : vous pouvez commencer par la salle de bain, continuer par le toit, ajouter un étage en cours de route, changer le salon en terrasse, etc. En résumé, vous pouvez construire une maison qui s’adapte aux changements. 

Là où les méthodes traditionnelles de gestion de projet nous font suivre un plan fixe et rigide. Ces méthodes, souvent héritées de l’industrie ou du bâtiment, ne laissent aucune possibilité de changement en cours de route.

L'objectif des méthodes agiles est de favoriser la collaboration entre les parties prenantes d’un projet : les différents métiers concernés, les membres de l'équipe technique, les utilisateurs, les sponsors, etc. Aussi, il s’agit de s'adapter rapidement aux changements et de livrer fréquemment des améliorations fonctionnelles au produit.

Aujourd'hui, les méthodes agiles sont largement adoptées dans le secteur du développement logiciel et commencent à séduire au-delà. Elles offrent une alternative plus flexible et collaborative aux méthodes traditionnelles de gestion de projet.

Crédit : photo par Parabol.

Les valeurs agiles.

Nées dans les années 90, ces méthodes ont gagné en popularité avec la publication du Manifeste Agile en 2001. Il a posé les bases de cette nouvelle philosophie de travail à travers 4 valeurs agiles : 

  1. Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils : C’est-à-dire privilégier la communication et la collaboration entre les membres de l'équipe, plutôt que de se concentrer uniquement sur les processus et les outils de gestion de projet.
  2. Des logiciels opérationnels plutôt que de la documentation exhaustive : L'objectif ici est de livrer rapidement des fonctionnalités utiles, plutôt que de passer du temps à créer une documentation détaillée qui peut rapidement devenir obsolète ou inutile.
  3. La collaboration avec les clients plutôt que la négociation des contrats : Cela met en avant l'importance de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour comprendre et satisfaire les besoins des utilisateurs, plutôt que de se concentrer sur les termes rigides d'un contrat.
  4. L'adaptation au changement plutôt que le suivi d'un plan : Cette valeur met en avant la nécessité de rester flexible face aux changements et de s'adapter rapidement aux nouvelles demandes ou circonstances, même tard dans le développement du produit.

Pourquoi utiliser une méthode agile ?

Déployer les méthodes agiles dans son organisation revient à repenser sa stratégie produit et son organisation. Il s’agit d’approches modernes et flexibles qui peuvent donner un avantage compétitif à votre entreprise.

L'un des avantages principaux des méthodes agiles est l’amélioration de la collaboration et de la communication entre les parties prenantes. En mettant l'accent sur les interactions humaines et le travail en équipe, les méthodes agiles permettent de créer un environnement où chacun est libre de partager ses idées, de poser des questions et de faire avancer le projet. Cela conduit à une meilleure compréhension des besoins et des objectifs de chacun, et facilite la résolution rapide des problèmes.

Autre avantage important : la capacité d’adaptation et la réactivité aux changements. Aujourd'hui, les besoins des utilisateurs, les contextes et enjeux d’un marché peuvent évoluer très rapidement. Les méthodes agiles permettent alors aux entreprises de s'adapter plus rapidement à ces changements. En étant flexibles, au lieu de suivre un plan rigide et préétabli, les équipes agiles sont capables d'ajuster leurs priorités et leurs objectifs en fonction des nouvelles demandes, ce qui permet de garder un cap pertinent pour leurs utilisateurs.

Enfin, les équipes agiles peuvent mettre en place des processus de livraison rapides et réguliers. Cela permet de proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs mais aussi de recueillir des feedback et de les intégrer dans le développement du produit. La participation des utilisateurs garantit ainsi que le produit final correspondra à leurs besoins.

Les principales méthodes agiles

Scrum

Présentation et fonctionnement

L’approche Scrum est probablement la méthode agile la plus populaire. Comme la plupart des méthodes agiles, Scrum fournit une boîte à outils pour faciliter le pilotage de projet et la création de valeur rapide. 

Pour résumer, la méthode Scrum permet de diviser un projet en plusieurs "sprints" de courte durée (généralement de 2 à 4 semaines). Chaque sprint vise à livrer un lot de fonctionnalités directement utilisables par les utilisateurs. 

Les équipes fonctionnant avec Scrum sont auto-organisées et échangent très régulièrement avec toutes les parties prenantes pour s'assurer que les priorités sont clairement définies. 

L'utilisation de Scrum permet de réagir rapidement aux changements, d'améliorer la communication et d'optimiser les temps de production. 

👉 Vous pouvez voir Scrum comme à une course de relais, où chaque membre de l'équipe court une étape et passe le témoin au suivant, tout en s'assurant de progresser vers l'objectif commun.

Cadre Scrum
Crédit : source des icônes des personnages par Mike Cohn.

Les avantages de Scrum

  • Flexibilité : La méthode Scrum permet d'adapter rapidement le projet aux changements de cap, aux demandes des utilisateurs ou du marché. Les équipes peuvent réagir à chaque sprint et intégrer des améliorations tout au long du processus.
  • Collaboration : Scrum encourage une communication ouverte et une coopération étroite entre les membres de l'équipe ainsi qu’auprès des parties prenantes. Les réunions régulières, aussi appelées rituels (stand-up meeting, revue de sprint, etc.), permettent de s'assurer que tout le monde est aligné sur les objectifs du projet.
  • Transparence : Grâce à la planification et au suivi des sprints, les progrès et les problèmes sont visibles pour l'ensemble de l'équipe et des parties prenantes. Cela facilite la prise de décision et permet d'identifier rapidement les obstacles à surmonter.
  • Amélioration continue : Scrum intègre des rituels favorisant la prise de recul et la réflexion (rétrospective, etc). Ces points d’étape sont le bon moment pour procéder à des ajustements et permettent aux équipes d’apprendre et de s'améliorer en continu.

Les inconvénients de Scrum

  • Charge de gestion de projet : La mise en place d’une méthode comme Scrum peut engendrer une charge de gestion de projet supplémentaire. Notamment en ce qui concerne l'organisation des réunions ou rituels, la planification des sprints et le suivi des équipes. Voyez ces temps comme un investissement sur le projet et l’équipe. 
  • Difficulté d'application : Scrum peut être difficile à appliquer correctement, surtout si l'équipe n’a pas d’expérience avec la méthode (ou d’autres méthodes agiles). Aussi, comme toute méthode, un échec dans l'application de Scrum peut entraîner des retards ou des problèmes de qualité sur les livraisons.

👉 Voyez les temps investis dans la formation des équipes et le déploiement d'une méthode comme Scrum comme un investissement sur le projet et l’équipe.

Kanban

Présentation et fonctionnement

La méthode Kanban est une autre méthode agile qui a la particularité de se concentrer sur la visualisation du flux de travail et la limitation du travail en cours. 

Les tâches à réaliser sont représentées sur un tableau Kanban. Il est divisé en colonnes représentant les différentes étapes du processus. Par exemple, la structure la plus simple est souvent : "À faire", "En cours" et "Terminé". Les membres de l'équipe déplacent les tâches d'une colonne à l'autre au fur et à mesure de leur avancement. Chaque tableau est unique et doit correspondre au contexte du projet et de l’équipe.

La méthode Kanban permet aux équipes de planifier la production en repérant les goulots d'étranglement en amont. Kanban facilité également l’optimisation des capacités de l'équipe en se concentrant sur les tâches prioritaires. 

👉 Visualisez la méthode Kanban comme un chef d'orchestre qui dirige les musiciens afin qu’ils jouent ensemble en harmonie. Il veille à ce que chacun se concentre sur sa partition pour tirer le meilleur résultat possible de son orchestre.

Les avantages de Kanban

  • Visibilité : Le tableau Kanban offre une représentation très visuelle du flux de travail. L’équipe peut facilement suivre l'état des tâches et repérer rapidement les priorités ou difficultés à venir. 
  • Flexibilité : Kanban est une méthode moins structurée que Scrum. Elle est plus flexible, permet d’ajuster les priorités et de réaffecter les ressources en fonction des besoins du projet encore plus rapidement.
  • Amélioration continue : Comme Scrum, la méthode Kanban encourage la prise de recul et l'optimisation des processus de travail pour augmenter l'efficacité de l’équipe.
  • Réduction du stress : La priorisation des tâches et la limitation du travail “à faire” ou “en cours” aident à prévenir la surcharge de travail. La méthode Kanban permet de  maintenir un rythme de travail soutenable pour les membres de l'équipe.

Les inconvénients de Kanban

  • Structure simplifiée : La méthode Kanban peut être perçue comme moins complète que d'autres méthodes de gestion de projet.
  • Moins adapté aux projets complexes : Kanban pourrait ne pas convenir aux projets avec des dépendances complexes entre les tâches. Par défaut, la méthode ne prend pas en compte toutes les contraintes de temps et les relations entre les tâches.
  • Risque de stagnation : Sans une planification efficace et un suivi régulier, les projets gérés avec la méthode Kanban peuvent parfois donner l’impression de manquer de direction/vision.

Shape Up

Présentation et fonctionnement

Plus récente, la méthode Shape Up a été créée par l’entreprise Basecamp (qui édite l’application de gestion de projet du même nom). Cette approche vise à définir des objectifs clairs pour miser sur l’autonomie et l’efficacité des équipes. 

from shapeless to shaped
Crédit : Shape Up, Stop Running in Circles and Ship Work that Matters, par Ryan Singer.

La méthode Shape Up propose une organisation en phase de travail successives :

  • Le « shape » : Il s’agit de la phase de cadrage. Les parties prenantes et équipes produit définissent les objectifs métiers à atteindre. Les fonctionnalités sont suffisamment détaillées pour donner une direction claire, mais laissent assez de place pour que les équipes techniques définissent les meilleures solutions.
  • Les « bets » : Une fois les objectifs définis, les équipes produit et technique priorisent ensemble les fonctionnalités et décident celles qui seront intégrées dans la prochaine phase.
  • Le « build » : Il s’agit de la phase principale de la méthode. Par défaut elle dure 6 semaines mais la durée peut s’adapter au contexte du projet. Pendant cette phase, l’équipe de développement est autonome et responsable de la planification, de la conception et de la mise en œuvre des fonctionnalités sélectionnées.
  • Le « cool-down » : À la fin de la phase de build, une période est consacrée à la prise de recul. Par défaut, 1 a 2 semaines de cool-down sont prévues, mais là aussi la durée peut s’adapter. Pendant cette phase, les équipes peuvent analyser les résultats des développements, corriger les bugs, effectuer des tâches de maintenance, faire de la veille ou se préparer pour le prochain cycle. L’équipe enchaîne ensuite sur un nouveau cycle.

Les avantages de Shape Up

  • Des objectifs clairs : La méthode Shape Up permet de définir des objectifs métiers clairs. Ce qui facilite la compréhension des attentes des parties prenantes ainsi que l’adhésion et la communication de l’équipe.
  • Autonomie des équipes : Shape Up met l’accent sur l'autonomie des équipes de développement. Elles sont libres de prendre des décisions et de résoudre les problèmes de manière indépendante, ce qui peut améliorer l'efficacité et la satisfaction au travail.
  • Des cycles de travail fixes : L'enchaînement des cycles et des différentes phases créent un rythme de travail soutenable et prévisible pour les équipes. Tout en garantissant des des périodes régulières pour apporter de la qualité au projet (cool-down).
  • Flexibilité et adaptation : L’approche Shape Up permet aux organisations de réévaluer et d'ajuster rapidement leurs priorités en fonction des résultats et des enseignements tirés à la fin de chaque cycle.

Les inconvénients de Shape Up

  • Manque de structure formelle : Shape Up donne beaucoup d’importance à l’autonomie des équipes. L’approche peut parfois être perçue comme moins structurée que d'autres méthodes, comme Scrum. Ce qui peut rendre difficile l’adoption par l’ensemble des parties prenantes.
  • Risque de dépendance sur les décideurs : Il arrive que le choix des objectifs à atteindre, les fonctionnalités à développer et leur priorisation, dépendent d’un petit groupe de personnes. Il peut alors y avoir un risque de dépendance qui pourrait créer des goulots d'étranglement ou des problèmes de communication.

Lean

Présentation et fonctionnement

La méthode Lean Startup est particulièrement adaptée aux startups qui cherchent à innover rapidement afin de valider leurs hypothèses sur le marché. Elle se concentre sur la création d'un MVP (Product Minimum Viable) qui sera testé et amélioré en fonction des premiers retours des clients. Les cycles de développement sont volontairement courts, pour obliger les équipes à se concentrer sur l’essentiel. L’approche Lean Startup fonctionne en itérations qui permettent aux équipes de s’adapter aux changements et d'optimiser leur produit en cours de route. 

👉 Vous pouvez concevoir la méthode Lean Startup comme un artiste peignant une esquisse avant de réaliser le tableau final. Il pourra ainsi affiner progressivement son œuvre en fonction des retours et de ses nouvelles idées.

Les avantages de Lean Startup

  • Validation rapide des hypothèses : L’approche Lean Startup se concentre sur la validation d’hypothèses via la mise à disposition rapide d’un MVP aux utilisateurs. Cela permet d’obtenir des retours concrets très rapidement, de valider ou d'invalider les hypothèses avant d'investir davantage de ressources.
  • Itérations rapides : La méthode Lean Startup encourage les itérations courtes afin d'apporter des améliorations suite aux retours utilisateurs et de s'adapter rapidement aux réactions de marché.
  • Réduction des risques : En testant les hypothèses dès le début du projet, les parties prenantes peuvent identifier et corriger les problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques. Les risques associés aux développement d’un nouveau produit (coûts, délais, investissement humain, etc) sont mieux maîtrisés. 
  • Sobriété et performance : La méthode Lean Startup a pour objectif de minimiser l’effort et de maximiser la valeur créée. L’équipe veille donc à ne développer que les fonctionnalités nécessaires pour tester les hypothèses de base. Elle évite ainsi de gaspiller des ressources ou de surinvestir dans les fonctionnalités non essentielles. 

Les inconvénients de Lean Startup

  • Perception de non-qualité : Le lancement d'un MVP peut parfois donner l'impression que le produit est de moindre qualité. Ce qui peut affecter la perception du produit par les parties prenantes ou les utilisateurs. 
  • Adaptabilité limitée : L’approche Lean Startup peut ne pas convenir à tous les types de projets ou d'entreprises. En particulier ceux qui ont déjà des certitudes sur leur marché ou des contraintes réglementaires fortes.
  • Risque d’instabilité du produit : Il arrive parfois que les équipes utilisant la méthode Lean Startup soient tentées de modifier (trop) fréquemment leur produit ou leur stratégie. Ce qui peut entraîner une perte de focus ou de vision et déstabiliser les utilisateurs. 

Comment choisir la méthode agile adaptée à son projet ?

Analyse des besoins et objectifs du projet

Le choix d’une méthode de travail ne doit pas se faire au hasard. Il est nécessaire d’analyser ses besoins et ses objectifs afin de choisir la méthode agile la plus adaptée. Pour cela vous pouvez suivre les étapes suivantes : 

  1. Identifier les objectifs du projet : Avant de choisir une méthode agile pour votre projet, il est essentiel de déterminer les objectifs et les résultats attendus.
  2. Évaluer la culture d'entreprise et les compétences des équipes : Pour en tirer le maximum de bénéfices, la méthode agile choisie doit être compatible avec la culture d'entreprise. Il est important également de vérifier les compétences des équipes impliquées et leur proposer une formation si besoin.
  3. Analyser la complexité et la taille du projet : Les différentes méthodes agiles permettent de répondre à différents contextes de projets. Par exemple, Scrum est souvent utilisé pour des projets de taille moyenne ou importante avec des exigences pouvant varier rapidement. Tandis que Kanban convient mieux aux projets avec des flux de travail continus, comme les projets de maintenance par exemple.
  4. Examiner les contraintes et les ressources disponibles : Comme pour tous les projets, les contraintes de délais, de budget et de ressources humaines doivent être prises en compte lors du choix d'une méthode agile. Certaines méthodes peuvent nécessiter plus de temps ou de ressources pour être mises en œuvre et gérées efficacement.
  5. Consulter les parties prenantes et les membres de l'équipe : Il est indispensable d'inclure les parties prenantes et les membres de l'équipe dans le processus de sélection de la méthode agile. Car leur adhésion et leur engagement sont nécessaires pour le succès du projet. Aussi leurs expériences et leurs attentes peuvent aider à arbitrer le choix sur la méthode la plus adaptée.
  6. Envisager une approche hybride ou personnalisée : Dans certains de cas, une approche hybride ou personnalisée semble être la solution la plus adaptée. Il est important de percevoir les méthodes agiles comme des boîtes à outils et non comme des cadres de travail fixes. Ainsi il est possible de combiner des éléments de différentes méthodes agiles pour créer une approche sur mesure qui répond aux besoins spécifiques de l'entreprise et du projet.

Recommandations pour une approche hybride ou personnalisée

Pour créer une approche hybride, une entreprise doit d'abord avoir analysé ses besoins, ses objectifs et ses contraintes, comme mentionné précédemment. Ensuite, elle doit examiner les différentes méthodes agiles et identifier les éléments clés qui correspondent le mieux à son contexte. 

Par exemple, il est possible de combiner la planification et l’organisation en sprint de Scrum avec le système de visualisation de Kanban. Il est également possible d’intégrer des pratiques de Design Thinking pour faciliter les phases de préparation.

Crédit : photo par Yes We Dev.

L'objectif est de faire ressortir les avantages de chaque méthode qui correspondent au contexte spécifique du projet et de l’entreprise, afin de créer une approche sur mesure que l’équipe pourra pleinement s’approprier.

Peu importe la méthode, il est nécessaire de garder à l'esprit les valeurs et principes du Manifeste Agile : la communication, la collaboration, la flexibilité et la livraison rapide de valeur. Comme le projet sur lequel travaille l’équipe, la méthode en elle-même doit bénéficier de l’amélioration continue et peut évoluer en cours de route en fonction des retours de l’équipe. 

Freins à l’adoption

Comme tout changement structurel, l’adoption d’une méthode de travail agile peut rencontrer des obstacles dans une organisation. Voici les principaux freins rencontrés sur le terrain : 

  • Culture d'entreprise : Les organisations qui ont une culture rigide et hiérarchique peuvent avoir du mal à adopter les méthodes agiles, qui reposent sur l'autonomie, la collaboration et la confiance entre les membres de l'équipe.
  • Formation et compétences : L'adoption d’une nouvelle méthode de travail nécessite une formation et un accompagnement pour les membres de l'équipe et l’ensemble des parties prenantes. Ce qui peut représenter un investissement en temps et en ressources.
  • Gestion du changement : La transition vers une méthode agile peut être perçue comme un bouleversement pour certaines personnes. En particulier celles qui sont habituées aux méthodes de gestion de projet plus traditionnelles et rassurées par un cadre de travail fixe. Il peut être nécessaire de mettre en place un plan de gestion du changement pour faciliter l'adoption de ces méthodes : par exemple commencer par un projet pilote dans l’entreprise. 
  • Engagement des parties prenantes : Certaines parties prenantes peuvent être réticentes à s'engager pleinement dans les processus agiles En particulier si elles ne comprennent pas les avantages potentiels ou si elles craignent de perdre le contrôle sur le projet.
  • Intégration avec d'autres méthodes : Si l'organisation utilise déjà d'autres méthodes de gestion de projet, il peut être difficile d'intégrer une méthode agile sans causer de confusion ou de conflit. 

Pour dépasser ces freins, il est important de communiquer clairement les objectifs et les avantages des méthodes agiles. Il est impératif d’offrir une formation et un soutien appropriés à toutes les parties prenantes du projet pour identifier et résoudre les problèmes qui pourraient entraver l'adoption de la méthode. Le principal bénéfice de ces méthodes est d’encourager une culture d'amélioration continue et de communication saine dans une équipe, et plus largement dans une organisation.

Crédit : photo par Jason Goodman.

Pour résumer, les approches agiles ouvrent une nouvelle dimension de la gestion de projet. Elles permettent d’instaurer une démarche d’amélioration continue dans les organisations et redéfinissent les priorités en mettant la valeur apportée aux utilisateurs au centre des préoccupations. Les différentes méthodes doivent être perçue comme des boîtes à outils, qui aident les équipes à se structurer pour créer un maximum de valeur avec un minimum d’effort. La plupart des méthodes agiles sont flexibles et peuvent être combinées pour créer une méthode sur mesure pour votre projet.

L’important est de conserver l’essence de ces méthodes et les valeurs de l’agilité : la communication, la collaboration, la flexibilité et la livraison rapide de valeur.

Les avantages sont nombreux : meilleure communication, forte réactivité et adaptabilité aux changements, proximité avec les utilisateurs et livraison rapide de valeur, etc.

Comme tous changements structurels, l’adoption d’une méthode agile demande de la rigueur et de la communication : intégrer les équipes dans les réflexions, commencer par un groupe ou un projet pilote, proposer des formations et du suivi si nécessaires, engager toutes les parties prenantes dans la démarche (de la direction à la production). 

Toutes ces méthodes s’inscrivent pleinement dans une démarche d’amélioration continue. C’est le premier objectif que vous devez garder à l’esprit  et qui rendra vos équipes et votre organisation plus efficaces au fil du temps. Si vous souhaitez être accompagné sur le sujet, nous serons ravi d'échanger avec vous !

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