Application métier : levier d’une transformation digitale efficace

Conseil et stratégie

Développer une application métier est devenue une pratique courante pour les entreprises innovantes. En effet, l’application métier optimise votre transformation digitale en simplifiant ou en automatisant des processus/des tâches liées à votre pool de métier. Il est cependant essentiel de comprendre les rouages d’une application réussie avant d’investir dans son développement. Faut-il choisir une application web ou une application native ? On vous explique tout !

Merwan El Attar

Édité le 16 décembre 2020

C’est quoi une application métier ?

Définition application métier

Une application métier est une solution informatique qui répond aux besoins spécifiques d’une entreprise pour simplifier la gestion d’un de ces processus métier. Son objectif est d’aider et de faciliter la gestion de certaines tâches en automatisant des processus. Elle permet aux entreprises de gagner en productivité, en rendement et de garder un avantage concurrentiel. Par exemple, une application métier peut faciliter : une gestion des stocks en temps réel, une gestion de contenu, une gestion relation client, etc.

Une application métier est réalisée sur-mesure et possède de multiples avantages grâce à sa capacité de personnalisation. Cette personnalisation est la garantie d’utiliser une solution adaptée aux besoins ciblés par votre entreprise. 

Une application métier peut être développée exclusivement pour votre entreprise afin de répondre uniquement à vos besoins en interne. Elle peut également prendre la forme d’une solution progiciel-ERP que vous vendez à vos clients (comme la solution vendue par Sage).

Quel intérêt pour la transformation digitale ?

La mise en place d’une application métier accompagne votre entreprise ou vos clients dans leur digitalisation et leur quête de performance. À l’ère de la transformation digitale, une application métier permet avant tout d’être compétitif et innovant

De façon pragmatique, une application métier permet de : 

  • Gagner du temps et de la productivité
  • Avoir une gestion efficace de son organisation
  • Développer un confort de travail
  • Créer un service à forte valeur ajoutée
  • Améliorer la relation avec ses clients, etc.

Tous ces avantages se traduisent par un résultat : des bénéfices ! Avec une réponse adaptée à des besoins ciblés, l’application métier est un véritable vecteur de performance externe et de productivité interne.

Exemple en interne : Wittym

Actuellement, nous développons une application métier pour la société Wittym. Son souhait est de développer un outil innovant pour faire collaborer tous les métiers du bâtiment sur une même interface. Cette application métier permet un travail collaboratif, relativement simple d’utilisation. Par exemple, un architecte et un plombier peuvent travailler ensemble sur la conception 3D d’un futur chantier. L’application métier leur permet de discuter, d’indiquer des remarques sur des éléments précis directement via le plan en 3D.

wittym
(Screenshot de l’infertace Wittym)

En proposant ce type d’application, Wittym permet à un secteur d’activité de simplifier leur travail avec un outil à forte valeur ajoutée pour une collaboration performante.

Les principales étapes d’un projet de développement d’application métier

L’analyse des besoins et le cahier des charges

Avant de se lancer tête baissée dans la réalisation d’une application métier sur-mesure, il est indispensable d’effectuer un travail de réflexion pour identifier les besoins métiers. Lors de cette réflexion, vous vous poserez ces questions :

Quelles sont nos problématiques actuelles ?
Comment ces problématiques sont-elles résolues aujourd’hui ?
Quels sont nos objectifs à l’avenir ?
Comment une application métier peut-elle nous permettre de les atteindre ?

Ce travail de réflexion est primordial pour définir vos besoins réels. Chez Yes We Dev, nous animons ce travail à travers des ateliers pour faire ressortir les grandes idées. Les objectifs sont simples, pour les définir il faut :

  • Comprendre le métier du futur utilisateur
  • Identifier ses besoins
  • Identifier les risques et prévoir des plans d’action
  • Définir un périmètre fonctionnel
  • Définir ce qui apporte de la valeur à l’application pour prioriser le périmètre afin d’avancer étape par étape
  • Définir une vision collective de la qualité attendue sur le projet

Une fois ce travail effectué, il facilite la rédaction d’un cahier des charges cohérent, qui répond intelligemment à vos problématiques. Si besoin, nous vous partageons les principales étapes d’un cahier des charges :

Etape 1 : Définir votre contexte
Quels sont vos problématiques et vos besoins ?

Etape 2 : Les objectifs du projet
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce projet ? Quels sont les résultats souhaités ?

Etape 3 : Le périmètre
Qui est la cible de ce projet ? Vos clients ? Votre équipe ? Quels sont les acteurs ?

Etape 4 : Une description des fonctionnalités attendues
Quelles fonctionnalités doit proposer l’application métier ? Sur cette partie, nous vous recommandons d’être le plus précis possible sur chaque fonctionnalité (sa fonction, les objectifs et les contraintes). Plus vous êtes précis, plus il est facile de visualiser votre demande.

Etape 5 : Le budget
Quelles sont vos ressources ?

Etape 6 : Le délai
Quels sont les délais attendus ?

La conception de l’application métier

Lors de la conception de votre application métier, il est indispensable de ne pas laisser de côté l’aspect ergonomique et UX (expérience utilisateur). Vos utilisateurs attendent une solution accessible et conviviale pour simplifier leur travail. Ils sont habitués aujourd’hui à utiliser des solutions web intuitives et pratiques alors ne les décevez pas !

test-ux

En plaçant vos utilisateurs (collaborateur ou client) au cœur de la conception, vous proposerez une application adaptée à leurs besoins au quotidien. Ce travail collaboratif avec vos utilisateurs vous permet d’affiner votre application métier et créer une solution utile et désirable. Pour ce faire, il existe un bon nombre de moyens pour intégrer un futur utilisateur dans la boucle.

  • Faire des entretiens-interviews en début de projet
  • Concevoir des maquettes interactives
  • Valider des hypothèses avec eux
  • Faire des tests utilisateurs pour valider votre interface

Si votre collaborateur vous aide dans la conception de sa future solution, elle répondra parfaitement à ses besoins. Cela lui permettra de gagner du temps quotidiennement dans la réalisation de ses actions et il prendra plaisir à utiliser l’application. Un utilisateur satisfait est un utilisateur productif !

Le développement de votre application métier

Le développement d’une application métier demande une maîtrise technique pointue. Son développement demande une connaissance des technologies adéquates pour obtenir un résultat optimal, fonctionnel et évolutif. Pour développer votre application métier, vous pouvez faire appel à des forces techniques que vous possédez en interne si vous en disposez, ou contacter un prestataire spécialisé comme Yes We Dev (un peu de publicité ça ne mange pas de pain).

Pour la seconde option, nous vous recommandons d’être rusé et de travailler avec un prestataire expérimenté. Chez Yes We Dev, nous tâchons au maximum de mettre en place des méthodes agiles. Pour rappel, ces méthodes privilégient les objectifs à court terme. Le projet est divisé en plusieurs cycles que l’on nomme des itérations (cf schéma ci-dessous). À chaque fois qu’un objectif est atteint, on passe au suivant jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final.

(Schéma de Kanbios)

Chaque projet ayant son contexte, nous essayons de travailler avec la méthodologie la plus adaptée. Par exemple la méthodologie SCRUM, pour offrir une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité dans la gestion du projet pour le client. Néanmoins, cette méthodologie demande un investissement tant de notre côté que de la part du client. C’est pourquoi savoir choisir la bonne agence web pour développer son application web est un élément crucial. La meilleure solution est de trouver un partenaire, et non un exécutant.

Application métier : les pièges à éviter

Application native ou application web ?

Application native

Une application native est une application qui est développée spécialement pour un système d’exploitation. Elle est généralement destinée à fonctionner sur les systèmes d’exploitation de nos téléphones, ordinateurs et tablettes (Mac, iOS, Windows ou Android pour les plus connus). Cette solution est intéressante pour les applications qui demandent de hautes performances notamment avec l’utilisation de fonctionnalités avancées (Bluetooth, GPS, Réalité Augmentée, Machine Learning etc.).

Néanmoins, la partie développement d’une application native n’est pas des plus simples. L’expérience utilisateur est évidemment plus qualitative, car l’application s’adapte à chaque type d’équipement. Cependant, si l’on souhaite que son application soit disponible sur toutes les plateformes market (App Store, Android), il faudra la développer dans chaque langage de programmation (Java/Kotlin pour Android, et Objective-C/Swift pour iOs). Cela se traduit par des mises à jour plus complexes car chaque modification doit être mise à jour sur TOUS les langages.

Le développement d’une application native est une très bonne solution, mais demande beaucoup de moyens tant sur le budget que sur les ressources humaines à déployer pour son développement.

Application web

À l’inverse d’une application native, une application web ne nécessite qu’une seule version de code pour gérer les différents systèmes d’exploitation (Windows, Android, iOS). Elle est accessible à partir de n’importe quel terminal (ordinateur, mobile et tablette). Cette solution permet un déploiement plus rapide et assurément plus facile. L’application web sera uniquement disponible via un navigateur web, elle ne sera donc pas installée sur votre ordinateur ou vos appareils mobiles. Les applications web nécessitent généralement une connexion internet pour leur utilisation (oui, de nouvelles applications web arrive à fonctionner sans connexion).

Le développement d’une application web est une solution qui permet d’obtenir de bons résultats sans cramer son budget. Nous vous recommandons cette option si votre application métier ne nécessite pas de fonctionnalités complexes. 

Prise en compte de la sécurité et du RGPD

Dès que vous collectez et possédez des données, vous êtes responsable de traitement et vous avez certaines obligations de conformité dans le cadre du RGPD. En tant que responsable de traitement, vous êtes responsable de la collecte des données que vous effectuez sur votre application métier, de leur durée de conservation, de la documentation à fournir à vos utilisateurs, ainsi que de la destination de ces données et de leur traitement. Il vous incombe également de veiller à la sécurité de vos informations de connexion (identifiant et mot de passe) ainsi qu’à la sécurité de vos postes de travail et de vos équipements informatiques. 

Security-rgpd

Dans le scénario où une agence web développe votre application métier, il est indispensable d’être au courant des responsabilités couvertes par l’agence web : la sécurité des bases de données, la sécurité générale, la protection des environnements, la gestion des cookies et traceurs, etc. La protection des données personnelles est un enjeu permanent et la demande est croissante. En interne, nous nous engageons à veiller à la conformité RGPD de ses services, ainsi que de sa progression constante sur le sujet. 

Pensez à l’intégration avec le SI existant

Réfléchir aux différentes connexions et interactions est essentiel pour gérer l’intégration de votre application métier avec vos systèmes d’information. Il convient d’intégrer cette réflexion dans votre analyse de besoin et dans votre cahier des charges. Si votre application métier doit être connectée avec des outils que vous possédez (exemple : ERP, un gestionnaire d’envoi de mails, etc.), il est indispensable de le noter. Encore plus lorsqu’un prestataire est chargé de cet outil. Vous gagnerez du temps en évitant des communications non prévues et des modifications facturées au prix fort pour connecter ces outils.

La maintenance doit être pensée dès le départ

La maintenance est un élément clé pour assurer la pérennité et la sécurité de votre application métier. La maintenance préventive permet de garantir un environnement technique à jour et protégé des failles de sécurité.

Egalement, au cours de son utilisation, il est pertinent de prévoir une maintenance corrective pour gommer des dysfonctionnements et des bugs qui apparaîtraient. 

De plus, votre application est destinée à évoluer. C’est une question de bon sens, mais anticiper une maintenance évolutive vous permettra d’optimiser votre application métier (ajout de nouvelles fonctionnalités, remaniement du design, sécurité supplémentaire).

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