L'accompagnement de Yes We Dev.
À l’été 2023, Le Roy Logistique a consulté Yes We Dev dans le cadre de ce projet. Pour faire un état des lieux de la situation, Yes We Dev a initié un audit technique du système d’information de Le Roy Logistique.
Cet audit a permis de cartographier les différentes applications utilisées, spécifier les contextes d’utilisation de chacune et les usages associés.
La DSI étant en pleine migration sur certains outils, un premier périmètre d’action a été identifié et un POC (Proof Of Concept) a été réalisé pour valider la faisabilité technique.
Le POC validé, l’équipe technique de Le Roy Logistique a débuté le travail de préparation pour documenter les accès API des différentes applications.
L'expertise de Polux sur UX/UI de l'application.
En parallèle, l’agence Polux a été intégrée au projet pour accompagner le client sur la définition des besoins fonctionnels mais surtout sur les phases d’UX/UI design du portail client.
Raphaëlle et Baptiste de Polux ont organisé plusieurs ateliers avec l’équipe projet. Par exemple : une étude des futurs utilisateurs via des ateliers persona, ou la cartographie et priorisation des différentes fonctionnalités lors d’ateliers user mapping.
Ainsi que des tests utilisateurs auprès de membres de l’équipe Le Roy Logistique et de clients beta-testeurs.
Suite à ces ateliers, Le Roy Logistique et YWD ont pu spécifier en détail les besoins fonctionnels et techniques du portail client et planifier les différentes étapes du projet.
Un méthode de travail itérative
Pour assurer une progression efficace, éviter les effets tunnel et conserver une souplesse dans le pilotage du projet, Le Roy Logistique a opté pour un fonctionnement par itération.
Cela a également permi de prioriser les différents tâches techniques pour les équipes internes à la DSI :
- Premier lot : Focus sur l’architecture de l’application et l’intégration des informations clients avec la récupération des informations depuis le SIAM pour gérer les accès, le CRM pour les données clients et l’ERP pour les données administratives.
- Second lot : Connexion à la GED pour récupérer davantage de documents et obtenir une profondeur dans l’historique des dossiers.
- Troisième lot : Intégration des données du TMS afin d'apporter de nouvelles fonctionnalités métiers aux clients comme le suivi des prestations et le contact direct avec le support pour demander de nouvelles prestations.