Cas CLIENTS

Comment Le Roy Logistique a placé
la data au service de ses clients ?

Le Roy Logistique est une entreprise spécialisée dans le transport logistique depuis plus de 75 ans. Elle est implantée aujourd’hui sur tout le territoire français mais fait face à des défis importants en matière de gestion de l'information et de la data pour ses clients.

En interne, le groupe utilise plusieurs applications métiers pour diverses fonctions. Mais comme souvent ces systèmes ne communiquent pas directement entre eux. Cette fragmentation de l’information entraîne une perte de temps et d'énergie considérable pour les équipes opérationnelles.

Isabelle (DSI) et Jean-Marc (Responsable Data) ont identifié cette problématique et ont décidé de créer un portail client intégré. L'objectif est de centraliser l'accès aux données et aux documents essentiels pour leurs clients. Améliorant ainsi l'efficacité des opérations internes et la satisfaction des clients.

Un objectif principal : faciliter le suivi et la consultation des documents de transport pour les clients

La principale problématique de Le Roy Logistique réside dans la dispersion et le cloisonnement des informations cruciales pour le suivi des prestations et des documents.

La fragmentation de l'information.

Les équipes de Le Roy Logistique utilisent plusieurs applications métiers au quotidien. Chaque application permet de gérer une partie des opérations et est indispensable au bon fonctionnement des services de Le Roy Logistique.

Les principales applications utilisées sont :
- Un ERP : Utilisé pour le suivi des prestations d’un point de vue administratif (édition des factures, devis, bons de commande, etc).
- Un CRM : Pour centraliser et gérer les informations des clients.
- Une GED : Responsable de la gestion et du stockage des documents.
- Un TMS : Pour le suivi opérationnel des prestations de transport (itinéraires, gestion des flottes de véhicules, récépissés, bons de livraison, etc).
- Un SIAM : Utilisé pour la gestion des utilisateurs et des accès.

Toutes ces applications ne communiquent pas entre elles. Créant des silos d’informations et rendant l’accès aux données parfois difficile.

Un goulot d’étranglement pour les équipes opérationnelles.

Les équipes opérationnelles et notamment les équipes logistique et ADV sont très sollicitées par les clients pour obtenir des informations sur le suivi des prestations.

Jusqu’ici, ils étaient contraints de rechercher manuellement les informations dans les différentes applications, une tâche chronophage qui obligeait les équipes à multiplier les échanges par email ou téléphone en interne ou avec les clients.

C’est aussi une source d’erreurs importante qui pouvait entraîner des duplications d’informations et des retards dans la transmission des documents aux clients. Ce qui réduit mécaniquement l’efficacité des équipes et par extension la satisfaction des clients.

Pour surmonter ces défis, Le Roy Logistique a mobilisé toutes les équipes en interne pour mener une étude des besoins. L’idée d’une application permettant de centraliser et d'automatiser la gestion des données clés et des documents pour les clients est rapidement apparue comme essentielle aux yeux du groupe.
Isabelle et Jean-Marc constituent une équipe en interne afin de piloter la suite du projet.

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L'accompagnement de Yes We Dev.

À l’été 2023, Le Roy Logistique a consulté Yes We Dev dans le cadre de ce projet. Pour faire un état des lieux de la situation, Yes We Dev a initié un audit technique du système d’information de Le Roy Logistique.
Cet audit a permis de cartographier les différentes applications utilisées, spécifier les contextes d’utilisation de chacune et les usages associés.

La DSI étant en pleine migration sur certains outils, un premier périmètre d’action a été identifié et un POC (Proof Of Concept) a été réalisé pour valider la faisabilité technique.
Le POC validé, l’équipe technique de Le Roy Logistique a débuté le travail de préparation pour documenter les accès API des différentes applications.

L'expertise de Polux sur UX/UI de l'application.

En parallèle, l’agence Polux a été intégrée au projet pour accompagner le client sur la définition des besoins fonctionnels mais surtout sur les phases d’UX/UI design du portail client.

Raphaëlle et Baptiste de Polux ont organisé plusieurs ateliers avec l’équipe projet. Par exemple : une étude des futurs utilisateurs via des ateliers persona, ou la cartographie et priorisation des différentes fonctionnalités lors d’ateliers user mapping.
Ainsi que des tests utilisateurs auprès de membres de l’équipe Le Roy Logistique et de clients beta-testeurs.

Suite à ces ateliers, Le Roy Logistique et YWD ont pu spécifier en détail les besoins fonctionnels et techniques du portail client et planifier les différentes étapes du projet.

Un méthode de travail itérative

Pour assurer une progression efficace, éviter les effets tunnel et conserver une souplesse dans le pilotage du projet, Le Roy Logistique a opté pour un fonctionnement par itération.

Cela a également permi de prioriser les différents tâches techniques pour les équipes internes à la DSI :
- Premier lot : Focus sur l’architecture de l’application et l’intégration des informations clients avec la récupération des informations depuis le SIAM pour gérer les accès, le CRM pour les données clients et l’ERP pour les données administratives.
- Second lot : Connexion à la GED pour récupérer davantage de documents et obtenir une profondeur dans l’historique des dossiers.
- Troisième lot : Intégration des données du TMS afin d'apporter de nouvelles fonctionnalités métiers aux clients comme le suivi des prestations et le contact direct avec le support pour demander de nouvelles prestations.

Des résultats concrets et maitrisés

Une première phase de tests à été menée auprès de clients beta-testeurs avant de déployer la solution à l’ensemble des clients. Ces premiers tests ont permis d’identifier des axes d'amélioration rapides et de répondre encore mieux aux besoins des utilisateurs.

Ensuite, les résultats ne se sont pas fait attendre :
- Réduction de 50% du temps de traitement des demandes clients : Grâce à l'intégration des différentes sources de données dans une interface unique, les clients ont directement accès à la plupart des informations.
- Amélioration de l'efficacité opérationnelle : Ce gain de temps à permis aux équipes opérationnelles de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et sur le traitement des demandes spécifiques.
- Augmentation de la satisfaction client : Les clients de Le Roy Logistique ont désormais accès à un portail en ligne leur permettant de consulter facilement et rapidement leurs factures, devis, bons de commande, récépissés, et autres documents importants. Cette transparence et cette accessibilité ont fortement amélioré leur expérience utilisateur et leur satisfaction globale. Les retours clients ont montré une nette amélioration dans la perception de la qualité du service.
- Suivi et traçabilité améliorés : Le portail proposé aux clients offre une meilleure traçabilité des prestations et des interactions avec les clients. Les clients peuvent suivre l'état de leurs demandes en temps réel ce qui a renforcé la confiance dans les services de Le Roy Logistique.

A ce stade, l’investissement dans la création du portail client a montré des bénéfices tangibles pour Le Roy Logistique.  La réduction des coûts opérationnels observée, l’augmentation de l’efficacité des équipes et de la satisfaction des clients a contribué à la fidélisation et à l'acquisition de nouveaux clients, améliorant ainsi la rentabilité de l'entreprise.

Contactez-nous si vous aussi, comme Isabelle et Jean-Marc, vous souhaitez un accompagnement sur-mesure pour développer votre projet plus sereinement.

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