Cas CLIENTS

Comment Tempeos a piloté la refonte
de ses applications web sans équipe technique ?


Tempeos propose des services de Comité d'entreprise externalisé. Créée il y a 17 ans, leur mission est de faciliter la vie des entreprises et de leurs salariés. Tempeos propose une gamme complète d'avantages dédiés aux salariés des PME et des grandes entreprises : avantages partenaires, chèques cadeaux, billetterie, titres-restaurant, etc.

En parallèle, Tempeos aide ses clients à offrir des avantages attractifs, à améliorer la qualité de vie au travail et à renforcer l'engagement des employés.

Pour mener à bien leur mission, Tempeos utilise plusieurs applications web (un espace avantages dédié aux salariés, espace admin, api, etc). Depuis plusieurs mois, Stéphane (CEO) et François (CTO) ont détecté des limitations avec leurs applications actuelles : problème de perf, évolution fonctionnelle compliquée, instabilité et maintenance logicielle de plus en plus complexe.

Face à ces défis, une refonte complète des applications s'imposait pour permettre à Tempeos de soutenir ses projets de développement.

Comment gérer une refonte sans équipe technique ?

En plus de rencontrer des problématiques avec leurs applications, Stéphane et François doivent composer avec une équipe technique très réduite car ils n’ont pas de développeur·se en interne.

C’est donc une double problématique pour Tempeos :
- Faire un état des lieux et se projeter sur les besoins techniques et fonctionnels futurs.
- Et intégrer un partenaire technique pour les accompagner sur le sujet.

Pour François, l’enjeu technique majeur est d’avoir une vision long terme sur l’architecture de l’application pour ne pas rencontrer d’ici 1 ou 2 ans les mêmes limitations que celles vécues actuellement.

Vous avez un projet ?

Une question, un doute, un retour d'expérience ou un simple "coucou", nous lisons et répondons à tous vos messages. 

Contactez-nous

L'accompagnement de Yes We Dev.

Depuis plusieurs mois, Yes We Dev accompagne Tempeos sur plusieurs aspects :

Cadrage fonctionnel et spécification technique : En animant plusieurs ateliers de product management, Yes We Dev a aidé Tempeos à définir les besoins et parcours utilisateurs clés.
Cela permet de mettre les besoins métier au centre du projet et prioriser le projet en fonction des enjeux business.

Architecture de l'application : L’objectif est de concevoir une nouvelle architecture pensée pour les 5-7 prochaines années et qui permettra d’améliorer les performances, d’assurer la scalabilité et faciliter les évolutions futures.

Mise en place de processus qualité et de tests : Pour garantir la fiabilité et la maintenabilité long terme de l’application, la mise en place de bonnes pratiques qualité forte est indispensable. Yes We Dev a donc introduit des processus rigoureux de contrôle qualité et de tests automatisés pour identifier et résoudre les problèmes plus rapidement.

Une méthode de travail en itération en lien direct avec les métiers : Chaque fonctionnalité a été conçue en collaboration étroite avec les équipes métiers pour comprendre leurs besoins spécifiques et prioriser les développements.
Les déploiements de nouvelles fonctionnalités toutes les deux semaines ont permis des tests utilisateurs rapides et une adaptation continue en fonction des retours utilisateurs.

API et connexions tierces : Le projet nécessitait le développement d'API et de passerelles pour connecter les applications Tempeos avec les divers “fournisseurs” (système de billetterie, voyage, chèque cadeaux, titre-restaurant, etc).
Aussi, un système de wallet est intégré à l’application, permettant aux utilisateurs de gérer facilement leurs fonds. Pour cela, l’intégration des API de Mangopay a été nécessaire.

Onboarding et accompagnement de la nouvelle équipe technique Tempeos : Stéphane et François ont validé le recrutement d’Émilien (développeur full-stack) durant la phase de conception de la V1. Son rôle est de participer au développement des applications, puis à terme de gérer la maintenance à long terme.
Pour faciliter son intégration sur le projet, Yes We Dev a mis en place des sessions de mentorat, de support technique et de code review pour garantir une montée en compétences rapide et efficace sur le périmètre de l’application.

Résultat : un environnement technique maîtrisé

Cette collaboration entre Tempeos et Yes We Dev a permis de mettre à jour tout l’environnement technique de Tempeos. De transformer des applications métiers limitées en outils performants et scalables, capables de soutenir la croissance de l'entreprise.

Un périmètre applicatif maîtrisé et focus sur les enjeux métiers : La structure technique des nouvelles applications est harmonisée avec Laravel en back-end et Vue.js pour le front-end.
Elles sont parfaitement alignées avec les objectifs stratégiques de Tempeos à court, moyen et long terme.

Une dette technique limitée par les processus qualité et les tests : La mise en place de bonnes pratiques rigoureuses de qualité et de tests permet de maîtriser significativement la dette technique, garantissant ainsi une stabilité et une fiabilité optimales des applications.

Une nouvelle équipe formée et opérationnelle pour maintenir les applications à long terme : L'intégration et la formation d'Emilien ont renforcé l'équipe technique, assurant une maintenance proactive et une capacité d'évolution continue des applications.

Si vous aussi, vous souhaitez un accompagnement sur-mesure pour assurer la refonte ou la maintenance de vos applications, contactez-nous par ici.

Vous avez un projet ?

Une question, un doute, un retour d'expérience ou un simple "coucou", nous lisons et répondons à tous vos messages. 

Contactez-nous

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Contactez-nous